Née en Westphalie du Sud (Allemagne)
La soprano allemande Dorothee Fries a étudié après son baccalauréat, d'abord la musique d'église, puis le chant à la Musikhochschule de Cologne. Elle a ensuite suivi des études supérieures à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, où elle a suivi la master-class du professeur Judith Beckmann et a passé son examen de concert avec distinction.
Déjà pendant ses études, Dorothee Fries a été engagée comme soprano soliste par la Norddeutschen Rundfunk. Dans les premières années, elle a reçu de nombreux prix et bourses, notamment de la Nordrhein-Westfälischen Wirtschaft, des Richard-Wagner-Verbandes et de la Alfred-Töpfer-Stiftung Hamburg. Enfin, elle a remporté la prise de promotion Bach (Bach-Förderpreisträgerin) de la Musikhochschule Hamburg. S'ensuivent d'autres études dans des master-classes, notamment avec Sylvia Geszty, Luisa Bosabalian, Mitsuko Shirai et Hartmut Höll.
Dorothee Fries est devenue une soprano internationalement recherchée (soliste au National Choral Festival de Tokyo). Son vaste répertoire, qui va de la musique ancienne aux premières mondiales d'œuvres contemporaines, est documenté dans de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisés (NDR, HR, MDR, WDR) et dans des productions de CD. Outre de nombreux concerts en Allemagne et à l'étranger, elle a été l'invitée de festivals de musique renommés (Schleswig-Holstein Musik Festival, Rheingau Musikfestival, Flandern-Festival, Thüringer Bachwochen, Musiksommer Mecklenburg-Vorpommern) et a travaillé avec de nombreux chefs d'orchestre de renom tels que Herbert Blomstedt, Sir Neville Marriner, John Nelson, Peter Schreier et Judith Beckmann. |