TABAKOV Emil


Nom : TABAKOV
Prénom : Emil

Chef d'orchestre
Bulgare
(1947 - )

Commentaire :
Né le 21 août 1947 à Rousse (Bulgarie)

Le chef d'orchestre bulgare Emil Tabakov est diplômé en 1974 de l'Académie d'État de musique bulgare en direction d'orchestre et en contrebasse. En 1978, il a obtenu un diplôme en composition à l'Académie d'État de musique bulgare. En 1977, il a remporté le concours international Nikolai Malko pour jeunes chefs d'orchestre à Copenhague.

Le premier engagement d'Emil Tabakov a été de 1976 à 1979 en tant que chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique du Russe. De 1979 à 1987, il a été directeur musical et chef d'orchestre de l'orchestre de chambre des Solistes de Sofia. En 1987, il a été nommé chef principal de l'Orchestre philharmonique de Sofia. De 1994 à 2000, il a été directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Belgrade, et de 1998 à 2000, directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Sofia.

Emil Tabakov est connu dans le monde entier pour ses tournées avec l'Orchestre philharmonique de Sofia et en tant que chef invité avec des orchestres en Allemagne, en Angleterre, au Danemark, en Suède, en Pologne, en France, en Italie, en Russie, en Espagne, en Roumanie, en Autriche, en Suisse, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, à Taiwan, au Brésil, en Israël, aux Pays-Bas et dans d'autres pays. Maestro Tabakov a été salué comme un interprète exceptionnel lors de ses représentations d'opéra en Italie, où il a dirigé Faust de Charles Gounod avec Samuel Ramey et Norma de Bellini, et Eugène Onéguine de Tchaïkovski avec Mirella Freni.

En tant que chef invité pendant la saison de concerts 1998-1999, Emil Tabakov a effectué une tournée avec l'Orchestre National d'Ile de France, a dirigé quatre concerts à Lisbonne, deux concerts à l'Arena di Verona et a effectué une tournée avec le Philharmonia Hugarica-Allemagne. Pendant cette période, il a également effectué une tournée avec l'Orchestre philharmonique de Sofia en Allemagne et en Angleterre, où il a reçu d'excellentes critiques. Pour la saison 2000-2001, Maestro Tabakov a des engagements au Portugal, avec l'Orquesta Metropolitana de Lisboa, en France avec l'Orchestre National d'ile de France, et à la Sale Pleyel, des concerts à l'Arena di Verona et autres.

L'étendue du répertoire du Maestro Tabakov est vaste, montrant une variété de styles allant du classique et du romantique aux genres contemporains. Sa production d'enregistrements est importante, et parmi ceux-ci figurent : L'intégrale des symphonies de Gustav Mahler dans un coffret de 15 CD, l'intégrale des symphonies, ouvertures et Requiem allemand de Johannes Brahms, la Symphonie alpestre de Richard Strauss, Chéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov, l'intégrale des symphonies de Scriabine, l'intégrale des concerti pour piano de Beethoven, le Concerto pour orchestre de Béla Bartók, Le Mandarin miraculeux, le Requiem de Verdi, ainsi que des extraits de Il Trovatore, Rigoletto, Un Ballo in maschera, La Forza del Destino et d'autres œuvres.

Emil Tabakov se distingue par sa polyvalence en tant que musicien, puisqu'il joue également de la contrebasse et est connu comme un important compositeur bulgare avec des dizaines d'œuvres à son actif. Plusieurs de ses compositions ont été récompensées par l'Union des compositeurs bulgares et ont été fréquemment jouées en Bulgarie et à l'étranger.

Liste des interprétations de TABAKOV Emil
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GOLDBERG Johann Gottlieb (Théophile) Concerto Concerto pour clavecin n° 1 DürG 15
GOLDBERG Johann Gottlieb (Théophile) Concerto Concerto pour clavecin n° 2 DürG 16