Fondé en 1983, le Purcell Quartet a donné son premier concert six mois après sa formation, le 14 février 1984, à St John's, Smith Square, Londres.
Constitué de Robert Woolley (orgue & clavecin), Catherine Mackintoch et Catherine Weiss (violons), Richard Boothby (viole de gambe)
Le Purcell Quartet a fait de nombreuses tournées aux États-Unis, Chili, Bolivie, Colombie, Pérou, Turquie, ainsi que dans toute l'Europe.
En octobre 2001, ils ont tourné au Japon avec une production entièrement mise en scène de l'opéra de Monteverdi , L'Orfeo. Le casting de plus de quarante vedettes mettait en vedette le ténor britannique Mark Padmore. En 2004, le groupe a célébré son vingtième anniversaire avec un concert très acclamé dans sa ville natale au Wigmore Hall.
Le groupe était un expert de la musique de Purcell, comme son nom l'indique, ayant largement enregistré ses œuvres. De plus, ils ont interprété de la musique de Vivaldi, Corelli, Haendel, Heinrich Ignaz Franz Biber et d'autres. Pr la suite, le groupe s'est concentré sur les œuvres de Johann Sebastian Bach et Dieterich Buxtehude.
Dans une interview de 2014 avec Pamela Hickman, Richard Boothby a déclaré que le groupe ne se produisait plus.
|