En créant en 1985 le Barockorchester de Stuttgart, Frieder Bernius avait comme objectif principal de former un ensemble spécialisé en musique du XVIIIe siècle.
Pour répondre à cet objectif, les membres de l'ensemble, dont Jörg-Mickael Schwarz est le chef d'orchestre depuis 1992, jouent exclusivement avec des instruments d'époque.
Une équipe d'instrumentistes professionnels venant d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Autriche, d'Angleterre et de Suisse est à la disposition du chef d'orchestre et du chef de choeur désignés pour du long terme .
Bien que le Barockorchester de Stuttgart joue les Ouvertures de Bach à Paris, l'oratorio de Händel Israel in Egypt à Stuttgart, Francfort, Barcelone et Amsterdam ou ses Messias à Turin, Milan, Pérouse, Modène, Florence, Stuttgart et Munich, les opéras restent son centre d'intérêt principal, comme le démontre la représentation de Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau aux Herbstlichen Musiktagen de Bad Urach tout comme celle en 1993 de Il Vologeso de Niccolo Jommelli durant les 7èmes Internationalen Festtagen Alter Musik de Stuttgart.
Le travail continu autour des opéras de Niccolo Jommelli eut pour résultat la représentation de l'opéra Demofoonte à Crémone, Rome et aux Schwetzinger Festspielen. Dès 1994 et de nouveau en 1995, lors des Händelsfestspielen de Göttingen, le Barockorchester et la Kammerchor de Stuttgart rencontrèrent certainement leur plus grand succès avec les Messias de Händel.
Au cours de l'été 1995, le Barockorchester fit à deux reprises avec la Kammerchor de Stuttgart des prestations aux Salzburger Festspielen, l'une avec la Messe en si mineur de J. S. Bach et l'autre avec la Messe en ut mineur de Mozart.
|