Né le 8 janvier 1954 à Londres (Angleterre)
Robert Woolley est un claveciniste, organiste et pianofortiste classique britannique et professeur de clavecin et autres instruments de musique ancienne au Royal College of Music.
Il a étudié au Royal College of Music où il a été directeur du département de musique ancienne et conseiller pour la musique ancienne de 1985 à 2006 et où il est toujours professeur de clavecin et de clavicorde.
Il est bien connu comme soliste, chambriste et musicien d'orchestre au clavecin, à l'orgue et au pianoforte ; ses enregistrements en solo comprennent des disques de musique de Tallis, Byrd, Gibbons, Frescobaldi, Weckmann, Bohm, Handel, J S Bach, Scarlatti, Seixas et J C Bach pour EMI, Virgin, Archiv, Hyperion et Chandos. Il a réalisé le premier enregistrement complet des œuvres pour clavecin de Purcell, suivi d'un disque d'œuvres pour orgue de la Restauration jouées sur l'orgue Thomas Dallam de Guimiliau, en Bretagne, et d'un enregistrement des œuvres pour clavecin de John Blow à partir de transcriptions manuscrites réalisées par Harold Watkins Shaw.
Robert Woolley a enregistré les six Partitas de J S Bach, ainsi que le premier volume de l'intégrale de la musique pour clavier de Sweelinck.
Il a donné des concerts et des masterclasses au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, en Autriche, en France, en Italie, au Portugal, en Belgique, en Hollande, en Espagne, en Suisse, en Tchécoslovaquie et en Hongrie, et a été membre du jury du Concours international de clavecin du Printemps de Prague.
Robert Woolley a cofondé le Quatuor Purcell en 1984, avec lequel il a réalisé de nombreux enregistrements pour Chandos, dont l'intégrale des concertos pour clavecin de J S Bach. Le quatuor effectue régulièrement des tournées en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon et a joué dans la plupart des grands festivals britanniques et européens. Ils ont été invités à donner un programme de cantates de Bach au Wigmore Hall de Londres à l'occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur, et ont récemment voyagé en Allemagne pour interpréter certaines des cantates de Weimar de JS Bach à la Frauenkirche de Dresde, à l'église Bach d'Arnstadt et à Sribnica en Pologne.
Parmi les élèves de Robert Woolley, on compte : Robin Bigwood, Laurence Cummings, Bridget Cunningham, Kaori Kikuchi, Giulie Nuti, Hirono Tozaki, David Wright et Sophie Yates. Bigwood, Kikuchi et Wright ont tous été les premiers lauréats du concours de clavecin Broadwood Intercollegiate.
|