Né à Newport (Pays de Galles)
Le baryton-basse gallois Neal Davies a étudié au King's College de Londres et à la Royal Academy of Music. Il a poursuivi ses études à l'International Opera Studio de Zürich sous le patronage de Dame Gwyneth Jones. Il a fait ses débuts professionnels avec l'Opéra de Cobourg et s'est ensuite produit avec l'Opéra de Marseille, le Welsh National Opera et le Scottish Opera. Il a été un invité régulier du Festival d'Edimbourg (sous la direction de Gennady Rozhdestvensky, Runnicles et Charles Mackerras). Il a remporté le Lieder Prizae au concours Singer of the World de Cardiff en 1991.
Ses enregistrements comprennent A Midsummer Night's Dream de Benjamin Britten sous la direction de Sir Colin Davis pour Philips, Messiah et Theodora sous la direction de Paul McCreesh pour Deutsche Grammophon, les cantates d'Antonio Vivaldi et L'Allegro de GF Haendel sous la direction de Robert King pour Hyperion, Songs d'Henri Dutilleux sous la direction de Yan-Pascall Tortelier pour Chandos, et il figure dans la série Collins Classics English Song et dans l'édition complète de Schubert pour Hyperion. Il a donné des concerts avec l'Orchestre Philharmonia et Christoph von Dohnányi, le Gabrieli Consort et Paul McCreesh, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo sous la direction de Mariss Jansons , BBC Symphony Orchestra under Pierre Boulez , Royal Liverpool Philharmonic Orchestra under Altrichter, Scottish Chamber Orchestra and Raymond Leppard , The King's Consort , Academy of Martin-in-the-Fields et Neville Marriner , l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas et Edo de Waart , l'Orchestre du Siècle des Lumières et Frans Brüggen , et l'Orchestre de chambre d'Europe et Nikolaus Harnoncourt .
Parmi ses apparitions à l'opéra, citons Platée de Rameau sous la direction de Nicholas McGegan (à Londres et au Festival d'Édimbourg), Giulio Cesare de GF Handel sous la direction d'Ivor Bolton et Figaro dans Le nozze di Figaro de WA Mozart, tous pour le Royal Opera, Covent Garden, ses débuts avec l'English National Opera dans L'Allegro de GF Handel et Guglielmo dans Cosi fan tutte de WA Mozart pour le Welsh National Opera. Il a joué dans La Clemenza di Tito et King Arthus de Mozart pour le Festival d'Edimbourg, Orlando de Handel avec le Gabrieli Consort et Leporello dans Don Giovanni de Mozart pour le Scottish Opera. Neal Davies a fait ses débuts en Amérique du Nord en mai 2001 en tant que basse soliste dans la Messe en si mineur (BWV 232) de JS Bach avec l'Orchestre symphonique de Détroit et Nicholas McGegan, suivie plus tard dans le mois de la Messe de Lord Nelson de Haydn et du Requiem de WA Mozart avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie.
|