Le Recreation - Grosses Orchester Graz est un orchestre de Graz formé pour la première fois en 1990 sous la direction de Fabio Luisi, puis à nouveau en 2002 avec des musiciens qui étaient auparavant membres de l'Orchestre symphonique de Graz.
Sous la direction de Mathis Huber et avec Stefan Vladar comme chef d'orchestre principal, l'ensemble a présenté son premier cycle de concerts au cours de la saison 2002/03, qui a été accueilli avec enthousiasme par le public de Graz. Outre ses cycles de concerts à Graz, l'orchestre se produit régulièrement à la Styriarte, dans la grande salle du Musikverein de Vienne, à l'Alte Oper de Francfort, au Steirischer Herbst, au Jazzsommer Graz, au Stadttheater Wels, au Congress Center Villach, etc.
Au printemps 2013, la formation, dirigée par Michael Hofstetter, a été invitée au château de Versailles et à Lyon. La saison 2014/15 verra le deuxième cycle d'abonnement de cet orchestre baroque avec quatre doubles concerts dans la salle des Minorités de Graz.
Les membres de l'orchestre ont un point commun : ils ont reçu au moins une partie de leur formation à l'université de musique de Graz ou y enseignent eux-mêmes, au conservatoire régional de Styrie ou dans d'autres écoles de musique styriennes. Leurs nationalités font également de ce collectif de musiciens d'orchestre quelque chose de particulier : Ils viennent de la moitié de l'Europe (Autriche, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Albanie, Grèce, Hongrie, Slovaquie, Arménie et autres). Les étudiants de l'université de musique de Graz saisissent souvent l'occasion de participer à l'orchestre en tant que musiciens invités. L'éventail des nationalités de l'orchestre s'élargit ainsi jusqu'à la Chine, le Japon, Israël, la Finlande ou la Russie, mais aussi la France et la Nouvelle-Zélande.
L'orchestre peut se prévaloir d'une collaboration avec d'excellents chefs d'orchestre - Heinrich Schiff, Andrés Orozco-Estrada (chef principal de 2005 à 2009), Roy Goodman ou Jordi Savall en font partie. Avec la saison 2012/13, le célèbre maestro munichois Michael Hofstetter a repris le poste de chef principal de l'orchestre pour cinq ans. Depuis la saison 2019/2020, la chef d'orchestre Mei-Ann Chen, originaire de Taïwan et formée entre autres au New England Conservatory of Music et à l'Université du Michigan, est la "première chef d'orchestre invitée" de l'orchestre. |