MIATELLO Cristina


Nom : MIATELLO
Prénom : Cristina

Soprano
Italienne
(1955 - )

Commentaire :
Née 16 juin 1955 à Padoue (Italie)

Cristina Miatello est une soprano italienne

Elle est née à Padoue le 16 juin 1955 et a étudié au Conservatoire "Pollini" de sa ville, obtenant un diplôme en chant avec mention en 1979.
Elle a ensuite étudié avec Elisabeth Schwarzkopf, Elly Ameling et Giorgio Favaretto (en suivant, avec ce dernier, les cours de l'Accademia Chigiana de Sienne) pour le répertoire de musique de chambre, et avec Rebecca Stuart et Sergio Vartolo pour la musique vocale baroque.

Lauréate et finaliste de divers concours de musique de chambre vocale (Conegliano Veneto, Pescara, Acquasparta, Munich, Den Haag), elle commence son activité de concertiste en alternance avec celle d'assistante de direction du Maestro Antonio Taglioni pour le théâtre et l'opéra.
En cette qualité et en tant qu'interprète de musique en direct (composée par le maestro Franco Piva), elle fait ses débuts en tournée avec la compagnie théâtrale "Tedeschi, Celi, Reggiani" pour la mise en scène de la "Mandragola" de Machiavel en 1981.
Se consacrant également au théâtre musical du XVIIIe siècle (Galuppi, Vivaldi, Cimarosa, etc.), elle s'est imposée au cours de ces années d'activité internationale comme l'une des interprètes les plus appréciées du répertoire baroque, de chambre et d'oratorio des XVIIe et XVIIIe siècles et de la musique contemporaine.

Elle a collaboré avec de nombreux ensembles et avec les plus grands interprètes du répertoire ancien, tels que Sergio Vartolo, René Clemencic, Gabriel Garrido, Roberto Gini, Toni Florio, Enrico Gatti, Rinaldo Alessandrini et bien d'autres. Depuis des années, elle est membre du "Concerto Italiano", de l'"Ensemble Concerto", d'"Albalonga", de la "Cappella della Pietà dei Turchini" et de la "Cappella di S. Petronio".

Elle a été l'invité d'institutions et d'associations musicales internationales, telles que la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne, l'Arena de Vérone, le Teatro Massimo de Palerme, les Amici della Musica de Padoue et de Pérouse, le GOG de Gênes, Poesia e Musica de S. Maurizio à Milan, et a chanté dans les plus importants festivals européens (Utrecht, Bruges, Barcelone, Paris, Ambronnay, La Chaise Dieu, Munster, Toulouse, etc.)

Les années suivantes, elle a participé à une tournée de concerts en solo au Japon, avec l'organiste U. Forni, et a été invité à deux reprises au Festival "Misiones des Chiquitos" en Bolivie, consacré à la musique baroque latino-américaine.
En 1999, elle a fondé l'"Ensemble Vocale Veneto", avec lequel elle mène une intense activité de concerts axée principalement sur le répertoire madrigal italien. En 2003, l'ensemble a participé au festival "Europalia", organisé par le gouvernement italien à l'occasion de la présidence italienne de l'Union européenne, avec une tournée de six concerts dans les principales villes belges accueillies par le festival de l'Eté Mosan et en Flandre.
Elle a enregistré à plusieurs reprises pour des radios et télévisions européennes et a réalisé une trentaine d'enregistrements qui ont reçu de nombreux prix de la part des critiques de disques internationaux. En particulier, les deux CD enregistrés pour le label Tactus, consacrés au vaste répertoire des "Canzoni da battello" du XVIIIe siècle, composés en langue vénitienne. Les enregistrements comprennent une sélection d'environ 800 compositions de ce genre écrites en manuscrit ou imprimées et trouvées dans les principales bibliothèques de la ville lagunaire.
Elle enseigne le chant baroque pour les cours expérimentaux de 1er et 2ème niveau au Conservatorio "Dall'Abaco" de Vérone et "Pollini" de Padoue, et participe depuis de nombreuses années à des cours d'été à Daroca (Espagne) et à Venise.

Liste des interprétations de MIATELLO Cristina
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ALBINONI Tomaso Sérénade, Serenata Concilio de' pianeti (il)