Né le 14 mars 1979 à Berlin (Allemagne)
Le baryton allemand Tobias Berndt a reçu sa première formation musicale dans sa jeunesse en tant que membre du Dresdner Kreuzchor. En tant que garçon soprano, il a chanté au Semper Oper de Dresde et au Komische Oper de Berlin, le premier garçon dans Die Zauberflöte de W.A. Mozart.
A partir d'octobre 2000, il étudie le chant à la Leipziger Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy" avec le professeur Hermann Christian Polster. En outre, il a suivi des master-classes notamment avec Rudolf Piernay, Theo Adam et Dietrich Fischer-Dieskau. Récompensé par le "Mauersberger-Stipendium" et le "Artländer Musikpreis", il a déjà remporté des succès lors de divers concours tels que "Jugend musiziert" et le concours Bach de Leipzig. En 2004, il a remporté le 3e prix dans le domaine de l'interprétation de concert au concours fédéral de chant.
En 2005, Tobias Berndt a été engagé comme chanteur d'opéra au Schlosstheater de Rheinsberg. Il a été invité à se produire dans des festivals renommés tels que le Bachfest Leipzig, le Schumann-Tagen-Zwickau et le Printemps de Prague. On a pu l'entendre dans la Messe en si mineur (BWV 232) de J.S. Bach avec Helmuth Rilling au Festival européen de musique de Stuttgart 2005. Ses engagements en concert l'ont conduit dans d'autres pays européens, aux États-Unis et au Chili. En mai 2006, on a pu l'entendre dans une interprétation du War Requiem de Benjamin Britten.
|