Né à Arnsberg (Allemagne)
Le ténor allemand Georg Poplutz est diplômé en anglais et en éducation musicale des universités de Münster et de Dortmund. Au cours de ses études, il a également suivi des cours de chant, et en 2002, il a décidé de se concentrer sur le chant. Il a commencé à étudier le chant avec Berthold Possemeyer à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Francfort-sur-le-Main. Il a continué ses études avec Christoph Prégardien à l'Académie de Musique de Cologne et en 2007, il a terminé avec l'examen de concert. En 2004, il a été recommandé par la VDKC (Société allemande des chœurs de concert) et il a été soutenu par "Yehudi Menuhin LiveMusicNow" jusqu'en 2007.
Son répertoire de concert a conduit Georg Poplutz à des engagements dans de nombreuses villes allemandes ainsi qu'en Autriche, en Chine, en Pologne, au Portugal, en Suisse, dans toute l'Afrique du Sud, et à des enregistrements pour des stations de radio et des productions de CD. Avec le Johann Rosenmüller Ensemble et Arno Paduch ainsi qu'avec Cantus Cölln et Konrad Junghänel, il est spécialisé dans le répertoire de la musique du 16ème au 18ème siècle. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Marcus Creed, Werner Ehrhardt, Helmut Müller-Brühl, Peter Neumann, Ralf Otto, Wolfgang Schäfer, Christoph Spering et Winfried Toll, et donne des récitals avec son partenaire pianiste Hilko Dumno, entre autres.
En été 2004, Georg Poplutz a fait ses débuts à l'opéra au théâtre de Gießen dans L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi et a chanté dans deux productions avec l'Opéra de Francfort. On a pu l'entendre dans L'Irato de Méhul au Festival Beethoven de Bonn et aussi dans Zaide de W.A. Mozart au Ludwigsburger Festspiele et au Düsseldorfer Altstadtherbst. Parmi les festivals auxquels il a participé, citons le Handel Festival Halle / Saale, Tage Alter Musik Herne, MDR-Musicsummer, Rheingau, et Schwarzwald. En outre, il a chanté dans les salles de concert de Cologne, Dortmund, Essen et Freiburg. |