MARZIOTTE Leandro


Nom : MARZIOTTE
Prénom : Leandro

Contre-ténor, Haute-contre
uruguayen
(1984 - )

Commentaire :
Né le 3 janvier 1984 à Salto (Uruguay)

Leandro Marziotte suit d’abord une formation en direction et chant lyrique à l'Ecole Universitaire de Musique de Montevideo. il est titulaire d'un Master en chant baroque du Conservatoire Royal de La Haye et d'un Bachelor du Conservatoire de Strasbourg qu'il a rejoint en 2007. Il a étudié avec Michael Chance, Peter Kooij, Jill Feldman, Rita Dams, Françoise Kubler, Martin Gester et Michèle Ledroit.

Il a remporté le premier prix du Concours International Händel 2014 à Göttingen en tant que soliste de contre-ténor avec l'ensemble Radio Antiqua. Il a également été finaliste du premier concours international de contre-ténor à Lugano en 2011.

Leandro Marziotte se produit régulièrement en soliste avec des groupes tels que : 'Cappella Mediterranea' (Leonardo García Alarcon), 'Le Poème Harmonique' (Vincent Dumestre), 'Ricercar Consort' (Philippe Pierlot), 'Ensemble Elyma' (Gabriel Garrido), ' Scherzi Musicali' (Nicolas Achten) 'Le Concert Étranger' (Itay Jedlin), 'Stuttgarter Barockorchester' (Jörg Halubek) et l'Ensemble Caprice' (Matthias Maute) du Canada.

Il participe à différentes productions d'opéra comme 'Orfeo ed Euridice' (Orfeo) de Gluck; 'Serse' (Arsamene), 'Orlando' (Orlando), 'Agrippina' (Ottone), 'Jephtha' (Hamor), 'Deborah' (Barak), 'Rodrigo' (Fernando) de Händel; 'Dido et Enée' (sorcière) de Purcell ; 'Orfeo' (Pastore et Speranza) de Monteverdi et 'A Midsumer Night's Dream' (Oberon) de Britten.

Il enregistre des cantates de Bach pour SONY Classical et Harmonia Mundi avec l'ensemble 'Musicus Köln' dirigé par Christoph Spering. Il a réalisé l'enregistrement en première mondiale, chantant le rôle principal de l'opéra 'Flavio Crispo' de Heinichen avec l'Orchestre baroque de Stuttgart. Pour Arcana Label, il a enregistré un CD solo en Italie avec des cantates baroques napolitaines inédites. On le retrouve également dans de nombreux enregistrements importants, comme dans l'opéra « Rodrigo » de Händel dirigé par Laurence Cummings.

Il chante dans plusieurs théâtres tels que Teatro Colon de Buenos Aires, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Teatro Solis de Montevideo, Teatro Simon Bolivar de Mexico, Teatro Mario Laserna de Bogotá, Maison Symphonique de Montréal, Maison de la Radio de Paris, Chapelle Royale de Versailles, Victoria Hall de Ginebra, Concertgebouw de Brujas, Bozar de Bruxelles, De Doelen Rotterdam, Kölner Philharmonie, Palais des Congrès de Cracovie et aux opéras de Tours, Dijon, Liège, Magdebourg, Oldenburg, Halle et Göttingen, entre autres.

Liste des interprétations de MARZIOTTE Leandro
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Ach Gott, wir manches Herzeleid (I) BWV 3
BACH Johann Sebastian Cantate Meine Seel erhebt den Herren BWV 10
BACH Johann Sebastian Cantate O Ewigkeit, du Donnerwort BWV 20