Piercarlo Sacco a commencé ses études avec Ivan Krivenski au Conservatoire de Milan, obtenant son diplôme alors qu'il était encore très jeune
Entre 1993 et 2001 il a participé à des masterclasses avec Salvatore Accardo, avec qui il joue dans plusieurs ensembles de chambre, et en 1992 il a gagné le Prix Spécial du Jury au concours Yehudi Menuhin à Paris ; parmi les membres du jury : Kremer, Spivakov, Bron, ainsi que Menuhin lui-même. Sacco est toujours le seul Italien à avoir remporté ce prix prestigieux.
Au cours des 25 dernières années, Sacco s'est régulièrement produit en Europe, en Amérique et en Extrême-Orient.
Il a étudié pendant deux ans à l'Accademia Chigiana de Sienne, où il a obtenu le Diploma di Merito. De 2001 à 2004, il a été premier violon au Teatro Lirico di Cagliari, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Maazel, Prêtre, Koopman et Hogwood.
Il a enregistré des œuvres en tant que soliste et au sein d'ensembles de chambre pour RaiTrade, Velut Luna, Cantaloupe Music, Dynamic, Brilliant Classics et Sony Classical.
En 2003, son livre Apprendre à jouer du violon a été publié par De Vecchi France. Sacco enseigne à la Fondazione Piseri (Brugherio, Italie) et au Jardin Musical (Lugano, Suisse), donnant également des masterclasses (Cagliari 2005 ; Lakeland, Floride, 2007 ; Pallanza 2009 et 2010, Etroubles 2014, 2015, 2016).
Il est violon solo de l'Orquesta Minimal Flores del Alma et de l'Ensemble Sentieri Selvaggi, avec lequel il a remporté la Targa Tenco 2008. Infatigable dans son intérêt pour la musique contemporaine, il a créé des œuvres de Boccadoro, Galante, Colombo Taccani et Montalbetti, toutes écrites pour lui et créées à la Biennale de Venise 2011 (Boccadoro) et à l'Accademia di Santa Cecilia de Rome 2015 (Montalbetti).
Actuellement, il collabore en tant que soliste et chef principal de l'orchestre de chambre Giulio Rusconi.
Il joue sur un violon "Augsburger" de la première moitié du 18ème siècle.
|