Né le 13 janvier 1894 à Ashby-de-la-Zouch (Angleterre) – décédé le 2 juin 1969 à Stowmarket (Angleterre)
Thomas Reginald Jacques était un chef de chœur et d'orchestre anglais.
Il est né à Ashby-de-la-Zouch, dans le Leicestershire, et a obtenu son premier diplôme à l'Université d'Oxford sous la direction de Sir Hugh Allen, où il est ensuite devenu organiste (1926) et membre du Queen's College (1933). Il a occupé une succession de postes de plus en plus prestigieux et influents dans le monde de la musique, principalement à Oxford et à Londres, fondant le Jacques String Orchestra en 1936 et dirigeant le Bach Choir pendant trente ans entre 1932 et 1960, ainsi que l'Oxford Harmonic Society entre 1923 et 1930.
Kathleen Ferrier a souvent été soliste sous la direction de Reginald Jacques pendant cette période, et a chanté son premier Messie londonien avec lui le 17 mai 1943, une performance qui a lancé sa carrière. Son orchestre à cordes a créé la série de concerts du matin au premier Festival d'Édimbourg en 1947 et (au-delà de son répertoire de base de musique baroque) a également joué et créé des œuvres anglaises contemporaines de compositeurs tels qu'Arthur Bliss, Arnold Cooke, Gordon Jacob et John Ireland.
Il a collaboré avec Sir David Willcocks pour compiler le premier volume populaire de Carols for Choirs (1961), qui comprend plusieurs de ses arrangements les plus connus. Il a été le premier directeur du CEMA, le Conseil pour l'encouragement de la musique et des arts, ancêtre du Conseil des arts. Reginald Jacques a souffert de problèmes de santé pendant la majeure partie de sa vie, conséquence des blessures reçues pendant la Première Guerre mondiale. Il s'est retiré de la direction d'orchestre en 1960. |