HENDERSON Roy Galbraith


Nom : HENDERSON
Prénom : Roy Galbraith

Baryton, Chef d'orchestre
Ecossais
(1899 - 2000)

Commentaire :
Né le 4 juillet 1899 à Edimbourg (Écosse) - décédé le 16 mars 2000 à Bromley (Angleterre)

Roy Galbraith Henderson est un chef d'orchestre et baryton écossais dans les années 1920, 1930 et 1940. Plus tard, il devient professeur de chant, son élève le plus notable étant Kathleen Ferrier.

Né à Edimbourg , (Écosse), Henderson a déménagé à Nottingham (Angleterre), à ​​un âge précoce lorsque son père écossais, un éminent ministre congrégationnel, a été nommé dans une église là-bas et est devenu plus tard Directeur du Paton Congregational College dans la ville. Il a fait ses études au Nottingham High School, où il est devenu capitaine de cricket. Il a chanté dans la chorale de l'église de son père (son premier solo était en tant que premier malfaiteur dans La Crucifixion de Stainer) et dans les concerts scolaires, mais était principalement actif dans le sport.

Henderson a commencé ses études à la Royal Academy of Music en 1920, sur les conseils de la basse Robert Radford. Il a étudié avec John Blackwood McEwen (composition).
Il a fait sa première émission pour la BBC (la première de très nombreuses) en 1924. En 1925, alors qu'il étudiait encore, il a eu l'occasion de chanter dans A Mass of Life au Queen's Hall de Delius pour la Royal Philharmonic Society, et a pu préparer l'œuvre et la chanter de mémoire avec le plus grand succès, en trois semaines.

Il a reçu la médaille de la Worshipful Company of Musicians comme le meilleur élève de l'année, et c'est ainsi qu'il s'est fait un nom de chanteur professionnel.

Il commença alors à obtenir de nombreux engagements tant à l'opéra que dans l'oratorio. Il a eu des saisons à Covent Garden, y compris des rôles dans des opéras de Wagner, en 1928 et 1929. En 1929 au Delius Festival sous Sir Thomas Beecham, Henderson se distingua et fut acclamé par Delius comme l'interprète sans égal de Zarathoustra dans A Mass of Life.
Ses interprétations de Sea Drift de Delius étaient également considérées comme magistrales.

Il s'est également distingué dans les œuvres de Ralph Vaughan Williams, notamment A Sea Symphony, Dona Nobis Pacem, Sancta Civitas et Five Tudor Portraits; dans ceux de Edward Elgar, en particulier Le Rêve de Gérontius, Le Royaume et Les Apôtres; dans Passion selon saint Matthieu et Passion selon saint Jean de Bach; et dans Mendelssohn's Elijah.
Il a participé aux premières performances de nombreuses œuvres britanniques, dont les compositeurs Vaughan Williams, Dyson, Cyril Scott, E. J. Moeran, Arthur Bliss et Patrick Hadley. Il a donné la première représentation de Bliss' Serenade for Orchestra and Voice, sous Malcolm Sargent, au Queen's Hall lors de la première série Courtauld-Sargent, 1929-1930.
Il a donné la première de Delius's Idyll. Pour la Royal Philharmonic Society, il interprète Nocturne de Moeran (pour baryton, chœur et orchestre) sous la direction d'Adrian Boult en 1936, et Dona Nobis Pacem and the Sea Symphony (avec Isobel Baillie ) avec Ralph Vaughan Williams lors du concert du 70ème anniversaire du compositeur en novembre 1942.

De 1930 à 1937, il fut chef de chœur de la Nottingham Harmonic Society dirigée par Sir Hamilton Harty, de qu'il a beaucoup appris.

En 1934, il participa avec Kate Winter, Linda Seymour et Parry Jones à l'enregistrement des Noces de Stravinsky, sous la direction du compositeur.

Il n'est pas revenu à opéra jusqu'en 1934, date à laquelle il participa aux premières représentations à Glyndebourne . Il a chanté lors de la soirée d'ouverture et est apparu à chaque saison jusqu'en 1939, chantant également la dernière nuit avant le déclenchement de la guerre en 1939. Il a chanté le rôle du comte dans Les Noces de Figaro, Masetto dans Don Giovanni, Guglielmo dans Così fan tutte et Papageno dans La Flûte enchantée, sous la direction de Fritz Busch, qui le félicita vivement.
Il a également joué le rôle de Peachum dans The Beggar's Opera. Pendant ces années, Glyndebourne est devenu sa maison artistique. Henderson était un chanteur mozartien exceptionnel.

Il a enregistré le premier de Dido and Aeneas de Purcell dans sin intégralité avec Nancy Evans et l’ensemble Boyd Neel dirigé par Clarence Raybould avant 1936. En 1938, Henderson était l'un des 16 solistes originaux de la Serenade to Music de Vaughan Williams. En mars 1940, il participe à la reprise par la Glyndebourne Company de The Beggar's Opera, réalisé par John Gielgud, au Haymarket Theatre à Londres.

Plus tard dans sa carrière, il se spécialisa davantage dans les récitals et interpréta de nombreux chants anglaises au premier Edinburgh Festival en 1947.

Henderson est devenu professeur à la Royal Academy of Music en 1940. Il a rencontré pour la première fois Kathleen Ferrier lorsque les deux ont chanté dans une performance de Elijah à Runcorn sur 23 décembre 1942. Quelques semaines plus tard, elle vint le voir à la Royal Academy pour lui demander des cours.
Leur relation d'élève et d'enseignante a duré sept ans. Henderson est le chef d'orchestre de l'enregistrement du Stabat Mater de Pergolèse avec Kathleen Ferrier et Joan Taylor, le Nottingham Oriana Choir le Boyd Neel String Orchestra (Decca AK 1517-1521). Il a également été le professeur de Hervey Alan, Jennifer Vyvyan, Norma Procter et Rae Woodland .

Henderson a pris sa retraite de la scène en 1952, et a consacré presque tout son temps à l'enseignement et à la composition.

En juillet 1999, il a célébré son 100ème anniversaire. Un album est sorti pour l'occasion, intitulé Roy Henderson: A Centenary Recital. Il est décédé huit mois plus tard, en mars 2000, à Bromley.

Liste des interprétations de HENDERSON Roy Galbraith
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PERGOLESE Giovanni Battista Stabat Mater Stabat Mater a due P 77