Le chirurgien et chef d'orchestre Boyd Neel, pour qui la musique n'était encore qu'un passe-temps, dirige des groupes d'amateurs et forme un orchestre de jeunes professionnels, qu'il recrute en 1932 à la Royal Academy of Music et au Royal College of Music. Le Boyd Neel London String Orchestra (plus tard le Boyd Neel Orchestra) a fait ses débuts au Aeolian Hall , Londres, le 22 juin 1933. Le programme comprenait la première représentation en Angleterre de la Suite of Ancient Airs and Dances de Respighi et la première d'une nouvelle suite du compositeur occasionnel Julian Herbage .
Après le concert, Neel est retourné à son opération et a accouché d'un bébé. Le deuxième concert, au même endroit, eut lieu le 24 novembre 1933 et comprenait la première représentation en Angleterre de la Serenade for Strings de Wolf-Ferrari. Le 18 décembre 1933, l'orchestre fut invité à diffuser pour la première fois par la BBC.
Quand Decca a offert un contrat à Neel et à l'orchestre, il a quitté la médecine pour se consacrer à plein temps à la musique.
Le 16 février 1934, l'orchestre a exécuté un concert d'œuvres de chambre d'Ernest Bloch à l'Eolian Hall, dirigé par le compositeur.
Parmi les premières sorties du Boyd Neel Orchestra figuraient les premiers enregistrements de Fantasia on a Theme de Vaughan Williams de Thomas Tallis et de Simple Symphony de Britten.
En 1937, Neel et son orchestre ont été invités au Festival de Salzbourg, pour lequel Neel a commandé les Variations de Britten sur un Thème de Frank Bridge.
En 1939, Boyd Neel a commandé le Concertino Pastorale à trois mouvements de John Ireland pour orchestre à cordes, joué pour la première fois au Festival de Canterbury le 14 juin 1939. Il a ensuite été enregistré en février 1940. L'orchestre a fait une tournée en Grande-Bretagne et en Europe jusqu'au déclenchement de la guerre. |