Né le 16 décembre 1931 à Montréal (Canada) - décédé le 16 avril 2020 à Québec (canada)
Kenneth Gilbert est né à Montréal, de père francophone et de mère anglophone.
Après des études musicales dans sa ville natale, il remporte en 1953 le Prix d'Europe et se perfectionne plusieurs années à Paris, où il travaille avec Gaston Litaize et Nadia Boulanger. En même temps, il entreprend l'étude du clavecin avec Ruggero Gerlin.
De retour au Québec, il est nommé professeur de clavecin au Conservatoire de Montréal et, en 1969, à l'Université Laval, classes créées spécialement pour lui.
En même temps, il entreprend, avec plusieurs collègues organistes, de faire connaître au Québec les nouvelles tendances de la facture d'orgue : il fait installer à Montréal le premier orgue à traction mécanique de type baroque au Canada (Von Beckerath, Queen Mary Road United, 1959) ce qui entraînera à sa suite une véritable révolution dans la facture d'orgue au Québec et au Canada tout entier.
Kenneth Gilbert a fait ses débuts comme claveciniste à Londres en 1968, avec un programme consacré à François Couperin, pour marquer le 300e anniversaire de la naissance du compositeur.
Depuis lors, il se produit dans les grands centres d'Europe et d'Amérique, ainsi qu'aux festivals d'été des deux continents.
Kenneth Gilbert a joué comme soliste avec des ensembles réputés, dont
The Academy of St-Martin-in-the-Fields,
les Solisti Veniti,
The English Concert,
la Philomusica de Londres et
l'Orchestre de chambre de Prague,
ainsi qu'avec des chefs comme Jean Martinon, Antonio Janigro, Hermann Scherchen et Trevor Pinnock.
Ses nombreux enregistrements consacrés à Bach et à la musique française, dont plusieurs lui ont valu des prix de la critique (Diapason d'Or, Prix Caecilia), comprennent les Suites, Partitas, Variations Goldberg de Bach, les Suites de Haendel et de Purcell ainsi que les Intégrales de Couperin et de Rameau.
Kenneth Gilbert est l'auteur d'une série d'éditions musicologiques de grands maîtres du Clavecin, parmi lesquelles figurent les Intégrales de Couperin, Rameau, D'Anglebert et Scarlatti ainsi que les Toccates de Frescobaldi et de Rossi, les Variations Goldberg de Bach et, avec Elisabeth Gallat-Morin, le Livre d'Orgue de Montréal (fin du 17e siècle).
Depuis 1971, Kenneth Gilbert poursuit sa carrière d'enseignement en Europe, où il a été successivement professeur de clavecin aux Conservatoires d'Anvers, de Stuttgart et au Conservatoire de Paris (1988 à 1996) où il est professeur émérite.
Récipiendaire du Prix Calixa-Lavallée en 1982, il est docteur honoris causa de l'Université McGill, Membre de la Société Royale du Canada et Membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Il est également Officier de l'Ordre du Canada et Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France.
|