Née le 5 septembre 1934 à Portsmouth (Angleterre)
Valerie Tryon est une pianiste classique née en Grande-Bretagne (naturalisée canadienne en 1986). Depuis 1971, elle réside au Canada, mais poursuit une carrière internationale.
Valerie Tryon étudie à la Royal Academy of Music avec Eric Grant (1950-1955), et à Paris avec Jacques Février (1955-1956). Encore enfant, elle paraît déjà régulièrement en public. Elle effectue une tournée à 9 ans, comme soliste du Northern Youth Orchestra de Grande-Bretagne, et fait l'objet à 11 ans d'une diffusion par la BBC (la première d'une longue liste).
L'excellente critique qui suit son récital au Cheltenham Festival (Angl., 1959) la lance pour de bon : elle va désormais se produire comme soliste et en récital dans de grandes salles de concert britanniques et ailleurs en Europe, en Afrique du Sud, au Canada et aux États-Unis.
D'abord interprète solo, elle se produit souvent avec des ensembles de chambre tels que Camerata et Trio Canada (Hamilton). Elle joue et enregistre avec le Rembrandt Trio - dont elle est cofondatrice (1986) avec Gerard Kantarjian (violon) et Coenraad Bloemendal (violoncelle).
On l'entend également sur les ondes de la SRC. Son vaste répertoire comporte quelque 50 concertos et s'étend de Bach à la fin du 20ème siècle.
Elle est très connue pour son interprétation d'œuvres romantiques, en particulier celles de Chopin, Liszt et Rachmaninov.
Valerie Tryon effectue fréquemment des enregistrements au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment d'œuvres de compositeurs canadiens tels que Srul Irving Glick (Suite Hébraïque n° 1, entre autres), Murray Adaskin (Dedication), Milton Barnes (Folk Dances) et Claude Champagne (Quadrilha brasiliera).
Tryon est également artiste en résidence du Brott Summer Music Festival.
En 1986, le ministre de la Culture hongrois la décore de la Médaille d'honneur Franz Liszt pour son interprétation remarquable de la musique de Liszt. Son album Debussy Songs remporte le prix Juno du meilleur album classique en 1994. Elle commence à enseigner à l'Université McMaster en 1976, où elle est artiste en résidence.
|