BOESCH Florian


Nom : BOESCH
Prénom : Florian

Baryton-basse
Autrichien
(1971 - )

Commentaire :
Né le 17 mai 1971 à Sarrebruck (Allemagne)

Florian Boesch est un baryton-basse autrichien, professeur de chant et chanteur d'opéra, particulièrement connu comme interprète de Lieder.

Florian Boesch, fils de Christian Boesch, a pris ses premières leçons de chant auprès de sa grand-mère, Kammersängerin Ruthilde Boesch, et a étudié le Lied et l'oratorio avec Robert Holl à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne à partir de 1997.
En 2002, il a fait ses débuts avec un récital de chant à la Schubertiade de Schwarzenberg, à la fin de 2003 dans le rôle de Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart à l'Opéra de Zurich, puis il a chanté au Volksoper de Vienne, à l'Opéra d'État de Stuttgart, au Festival de Bregenz, à la styriarte de Graz, à l'Opéra d'État de Hambourg, au Theater an der Wien, au Théâtre du Bolchoï de Moscou, à l'Opéra de Los Angeles et à Tokyo.

Florian Boesch a donné des récitals au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Festival d'Édimbourg, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Festival de Schwetzingen, à la Philharmonie du Luxembourg et en Amérique du Nord.

En tant que chanteur de concert, il s'est produit à plusieurs reprises sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, notamment lors d'une tournée au Japon, à Vienne, à la Philharmonie de Berlin et à Salzbourg. Il a chanté les solos de basse dans Das Paradies und die Peri de Schumann (sous la direction de Simon Rattle avec le Philharmonique de Vienne), dans les Passions de Saint Matthieu et de Saint Jean (au Concertgebouw d'Amsterdam), dans le Berliner Requiem de Weill (avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France) et dans Elijah de Mendelssohn (sous la direction de Paul McCreesh et Ivor Bolton).

Il est associé au Festival de Salzbourg depuis 2002. Il y fait ses débuts dans le rôle de Tiridate dans Radamisto de Haendel (à la Felsenreitschule), chante le commissaire de police dans Der Rosenkavalier (au Großes Festspielhaus) en 2004, Antonio dans Le nozze di Figaro sous la direction de Nikolaus Harnoncourt en 2006 (à l'occasion de l'inauguration de la Maison pour Mozart) et Guglielmo dans Così fan tutte en 2009. En 2012 et 2013, il s'est produit à l'"Ouverture spirituelle" de Salzbourg : en 2012 comme soliste (basse) dans la Missa longa en do majeur (KV 262) de Mozart à la cathédrale de Salzbourg, en 2013 dans la Création de Haydn et dans les Saisons, et dans la Messe en do mineur de Mozart à la Collégiale Saint-Pierre avec l'Orchestre symphonique Simón Bolívar du Venezuela sous la direction de Gustavo Dudamel.

Au Theater an der Wien, il a chanté dans le Messie de Haendel au printemps 2009 et dans Lazare de Schubert à l'automne 2013 - tous deux dans des versions mises en scène par Claus Guth. En janvier 2013, on a pu le voir et l'entendre dans cette maison en tant que Tiridate dans Radamisto de Haendel sous la direction de René Jacobs avec l'Orchestre baroque de Fribourg. En 2011, Boesch a fait ses débuts dans le rôle de Wozzeck à l'Opéra de Cologne.

En 2015, l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne a nommé Florian Boesch professeur de Lied et d'Oratorio.



Liste des interprétations de BOESCH Florian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Joseph Opéra Orlando Paladino Hob 28:11