Né le 10 mai 1966 à Coblence (Allemagne)
Johannes Kalpers est un chanteur (ténor) allemand de musique classique et populaire.
Il a grandi à Ransbach-Baumbach dans le Westerwald. À l'âge de huit ans, il joue du piano, de l'harmonica et de la flûte ; dès l'âge de dix ans, il est membre du chœur des garçons de la cathédrale du Limbourg au Musisches Internat de Hadamar. Plus tard, il a appris à jouer du trombone et a suivi une formation de chef de chœur au département de musique d'église du diocèse de Limbourg.
Après avoir obtenu son diplôme de la Fürst-Johann-Ludwig-Schule à Hadamar en 1985, il a rejoint la Bundeswehr et a joué du trombone avec le Heeresmusikkorps 300 à Coblence. Il a ensuite étudié à l'Université de musique de Karlsruhe, où il a dirigé des chœurs et donné des cours de piano. Il a terminé ses études en 1992 avec l'examen d'État d'enseignement en milieu scolaire. En 1993, il a obtenu son diplôme de professeur de chant et en 1994 son examen certificat d'études secondaires supérieures en chant avec Klaus Dieter Kern.
Par la suite, il a été engagé dans divers opéras, entre autres à Eisenach, Chemnitz et Hanovre. Elle a été suivie de deux ans (jusqu'en 2002) à la Volksoper de Vienne. En tant qu'invité, il a chanté au Festival de Salzbourg et au Deutsche Oper am Rhein, entre autres.
Johannes Kalpers chante non seulement des œuvres classiques telles que des opéras, des oratorios et des chansons, mais aussi des œuvres classées comme "U-music". En 2001, par exemple, il a participé au Grand Prix der Volksmusik 2001 et a atteint la 10ème place avec la chanson Ein Lächeln für die ganze Welt.
En 2002, il a obtenu un contrat d'enregistrement et, au printemps, son premier album solo "Musik ist meine Welt" est sorti. En automne 2002, sa chanson Das Lied zum Glück a été choisie comme chanson de la ARD-Fernsehlotterie. Son partenaire de longue date au piano est le pianiste Andreas Frese. Il anime l'émission SonntagsTour sur SWR, en alternance avec Hansy Vogt.
|