HOLZMAN Adam


Nom : HOLZMAN
Prénom : Adam

Guitare
Américain
(1960 - )

Commentaire :
Né en 1960 à New York (USA)

Adam Holzman est un guitariste et professeur

Il a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 7 ans comme élève de son frère aîné, Bruce Holzman, et a poursuivi ses études privées avec Albert Valdes Blain et Eliot Fisk. Il retourne travailler avec son frère aîné Bruce à la Florida State University où il obtient ses diplômes de musique. En outre, il a suivi les master classes d'Oscar Ghiglia à Sienne à l'Academia Musicale de Chigiana et au Festival de musique d'Aspen. Par deux fois, il a été choisi pour participer aux master classes historiques du légendaire Andrés Segovia.

Adam Holzman a reçu des critiques élogieuses de la part des critiques de concerts du monde entier. Il s'est produit au fameux Concertgebouw d'Amsterdam, dans des salles prestigieuses de New York telles que le Kaufman Hall de la 92e rue Y, le Merkin Hall et le Carnegie Recital Hall, ainsi que dans des festivals et des séries de concerts de Miami à San Francisco et de Boston à la Nouvelle-Orléans. Ses nombreuses prestations internationales l'ont amené à se produire dans toute l'Europe, au Canada, au Mexique et en Amérique centrale et latine.

Les enregistrements d'Adam Holzman pour le label Naxos ont été salués par la critique. Les deux premiers sont des disques de la musique de Fernando Sor et ont été qualifiés d'"irrésistibles" par le magazine Gramophone. Les volumes I et II de la musique de Manuel Ponce sont également disponibles.
Pour Naxos il a également enregistré le "Bardenklange, Opus 13" de Johann Kaspar Mertz.

L'engagement d'Adam Holzman pour la musique contemporaine l'a amené à co-commander le "Premier Concerto pour guitare et orchestre" de Samuel Adler. Il a été la première personne à interpréter la musique de Roland Dyens en Amérique du Nord et il a également créé des œuvres des compositeurs Robert Helps et Stephen Funk Pearson.

Adam Holzman est le fondateur du département de guitare de l'université du Texas à Austin où, en plus de sa carrière active d'interprète, il dirige un studio de guitare florissant. De 1992 à 1994, il a porté le titre de "Maestro Extraordinario" décerné par l'Universidad Autonoma de Nuevo Leon, Monterrey, Mexique, où il a été artiste en résidence.
En 2001, Adam Holzman a reçu le prix Ernst von Dohnanyi de l'Université de l'État de Floride pour ses réalisations exceptionnelles et le prix Robert W. Hamilton Fine Arts de l'Université du Texas.

Liste des interprétations de HOLZMAN Adam
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SOR Fernando Oeuvre pour guitare Divertissements pour guitare Op. 23
SOR Fernando Oeuvre pour guitare Petites pièces (8) pour guitare Op. 24
SOR Fernando Sonate, Sonata Grande sonate n° 1 pour guitare Op. 22
SOR Fernando Sonate, Sonata Grande sonate n° 2 pour guitare Op. 25