Orchestre Symphonique Français


Nom : Orchestre Symphonique Français
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Français
(1988 - 1997)
Commentaire :
L'Orchestre Symphonique Français et le chœur ont été fondés en décembre 1988 par Laurent Petitgirard et il a donné son premier concert dans la station de Flaine en Haute Savoie le 30 décembre 1988.

Grâce au soutien d'Éric et Sylvie Boissonnas, rejoints ensuite par des mécènes privés tels Beaufour, RMO ou Cider, l'orchestre deviendra dès octobre 1989 le premier orchestre symphonique français privé permanent dont les musiciens seront mensualisés.

Pendant 8 années cette formation composée d'excellents jeunes musiciens issus pour la plupart du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et dont le violon solo était Paul Rouger, a donné une saison régulière à Paris, essentiellement Salle Pleyel et Salle Gaveau.

Il a effectué deux tournées aux USA, enregistré de très nombreux disques ou émissions de télévision et mené une politique courageuse de programmation systématique de la musique contemporaine.

Sa politique tarifaire audacieuse ainsi que l'intégration des droits audiovisuels dans les contrats des musiciens lui ont valu bon nombre de réactions agressives de la part de responsables d'orchestres subventionnés parisiens ou syndicaux.

Cette formidable aventure s'est achevée en 1997, Laurent Petitgirard prenant la tête de l'Orchestre Colonne.

Elle a servi de tremplins à ces excellents musiciens qui ont tous fait des carrières remarquables, comme chef d'orchestre, soliste ou encore en intégrant les plus belles formations françaises

Liste des interprétations de Orchestre Symphonique Français
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Requiem Requiem K 626