Né le 8 décembre 1939 à Belfast (Irlande du nord)
Originaire d'Irlande du Nord, Galway a commencé ses études de flûte à Belfast. À l'âge de 16 ans, il obtient une bourse au Royal College of Music, puis des études à la Guildhall School of Music et au Conservatoire de Paris. À l'âge de 21 ans, il entreprend sa carrière d'orchestre dans les grands orchestres d'opéra et symphoniques de Londres. Il a pris le poste convoité de flûtiste solo avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous Herbert von Karajan en 1969, avant de devenir l'un des tout premiers flûtistes à établir une carrière solo internationale en 1975. Il possède une vaste discographie, après avoir bénéficié de contrats d'enregistrement avec Sony Classics et Deutsche Grammophon puis le label RTE, avec son enregistrement de «Linen and Lace» de Bill Whelan.
Il participe à de nombreuses tournées internationales, continuant à se produire dans les principaux lieux et festivals avec plusieurs des meilleurs orchestres et chefs d'orchestre du monde.
Fervent partisan des arts et des causes caritatives, Galway consacre une grande partie de son temps libre à la promotion de l'éducation musicale, partageant sa sagesse et son expérience avec la génération musicale de demain.
La Galway Flute Academy, la plateforme éducative de Sir James et Lady Galway, leur permet de nourrir et d'encadrer des flûtistes de tous niveaux grâce à leurs différents programmes ( www.galwayfluteacademy.com ). Les résidences d'enseignement comprennent la Royal Irish Academy de Dublin, en Irlande; Le Royal College of Music de Londres et le Birmingham Conservatoire, Royaume-Uni; et The Frost School of Music - Université de Miami, États-Unis, où il a reçu un doctorat honorifique en musique et a présenté le discours d'ouverture en mai 2018. |