Né le 6 avril 1945 à Madrid (Espagne)
Le chef d'orchestre Max Bragado-Darman est né à Madrid, où il a étudié au Conservatoire royal de musique.
Aux États-Unis, après cinq ans d'études à Oberlin, il a obtenu sa licence de musique en piano et sa maîtrise en direction d'orchestre. Il a poursuivi sa formation de chef d'orchestre à l'université du Michigan, à Ann Arbor.
De 1970 à 1972, il a été chef d'orchestre adjoint des orchestres de l'université du Michigan et chef d'orchestre associé de l'orchestre symphonique des jeunes de l'université.
Durant l'été 1972, il travaille avec Igor Markevitch à Monaco et, la même année, il est finaliste au concours de direction d'orchestre de Besançon. Depuis ces années d'études, il a été chef d'orchestre de l'Orchestre des jeunes de Nashville, de l'Orchestre symphonique de l'Université d'État de l'Ohio, des orchestres symphoniques et de chambre du Cleveland Institute, de l'Orchestre philharmonique de Gran Canaria à Las Palmas et de l'Orchestre Concerto Grosso de Francfort.
Son enregistrement d'un concert dans la cathédrale de St Francis à New York avec l'orchestre de chambre du Cleveland Institute et le chœur de l'université d'Oviedo a été récompensé par le Premio del Disco du ministère espagnol de la culture.
Il a été le fondateur et le directeur musical et artistique du Classic Chamber Orchestra, avec lequel il a effectué des tournées dans les principales villes des États-Unis, et a été pendant deux ans le directeur musical du Mozart Opera Festival à Bronxville, New York.
En Europe, il s'est produit avec l'Orchestre du Teatro de Sao Carlos de Lisbonne, l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York lors de sa tournée en Espagne. Il s'est également produit en tant que chef d'orchestre invité avec les orchestres d'Indianapolis, de Nashville et de Cleveland aux États-Unis, ainsi qu'avec l'Orchestre national et l'Orchestre de la radio et de la télévision et de nombreux autres orchestres en Espagne. De février 1991 à 2000, il a été directeur artistique et musical du tout nouvel Orchestre symphonique de Castille et Léon.
|