Né le 25 août 1897 à Breinig (Allemagne) _ mort le 21 novembre 1973 à Aix-la-Chapelle (Allemagne)
Wilhelm Pitz est un chef de chœur allemand. Il est devenu surtout connu comme directeur de la chorale du festival de Bayreuth.
Pitz a grandi dans un foyer de musiciens. Son père était déjà le chef de la société chorale locale. Wilhelm Pitz a d'abord appris à jouer du violon auprès du violon solo d'Aix-la-Chapelle Fritz Dietrich, un élève de Joseph Joachim.
Immédiatement après avoir quitté l'école, Pitz est devenu une vedette de l'orchestre de la ville d'Aix-la-Chapelle, qui a été dirigé par Fritz Busch de 1912 à 1918. Peu de temps après, Pitz a été l'un des premiers violons de l'orchestre.
Pendant la première guerre mondiale, Pitz a rejoint un orchestre militaire et a également appris le trombone. Après la guerre, Pitz est devenu directeur du Aachener Gesangverein et, dix ans plus tard, directeur de la chorale du Aachen Stadttheater.
Après qu'Herbert von Karajan soit devenu directeur général de la musique à Aix-la-Chapelle en 1935, Pitz a été nommé "directeur de la chorale municipale" sur sa suggestion et s'est fait connaître avec Herbert von Karajan.
Après la Seconde Guerre mondiale, Pitz s'est efforcé de faire revivre la vie musicale d'Aix-la-Chapelle. En outre, il a repris le Kölner Männergesangverein, qu'il a dirigé jusqu'en 1957.
En janvier 1951, il reçoit un télégramme de Karajan lui demandant de construire "le meilleur chœur du monde" pour la réouverture du Festival de New Bayreuth, désormais sous la direction de Wieland et Wolfgang Wagner. Pitz accepte et sélectionne des choristes de 36 théâtres. Après les premières répétitions du chœur de Bayreuth, Wieland Wagner a déclaré : "Wilhelm Pitz est le plus grand talent choral que j'ai jamais rencontré. Si chacun est aussi bon qu'il l'est, je n'ai aucune crainte pour le succès du Festival" Pitz a dirigé le Chœur du Festival de 1951 à 1973 et a contribué de manière significative au "miracle sonore du chœur de Bayreuth" qui est devenu célèbre.
Après avoir fondé le Philharmonia Orchestra London comme orchestre d'enregistrement après la Seconde Guerre mondiale, Walter Legge a voulu lui donner un chœur de même niveau dans les années 1950. C'est pourquoi il a chargé Wilhelm Pitz de sélectionner des chanteurs appropriés. Depuis la fondation de la chorale Philharmonia en 1957, la chorale, qui compte jusqu'à 220 chanteurs, a participé à de nombreux enregistrements sous la direction de Wilhelm Pitz.
Entre-temps, Pitz a été membre de la direction du 111ème festival Niederrheinischen Musikfestes à Aix-la-Chapelle en 1957, avec Wolfgang Sawallisch, Theodor Bernhard Rehmann, Rudolf Pohl et d'autres. À partir de 1962, Pitz travaille aussi parfois à l'Opéra d'État de Vienne, où il dirige de nombreuses répétitions de chorale pour Karajan et Karl Böhm. En outre, à partir de 1963, Pitz a dirigé ses propres représentations à Londres, comme le War Requiem de Britten ou le Messie de Haendel.
En raison d'une grave maladie nerveuse, Pitz met fin à ses activités en 1973 et se retire à Aix-la-Chapelle-Kornelimünster, où il meurt en novembre 1973. |