GERDES Otto


Nom : GERDES
Prénom : Otto

Chef d'orchestre
Allemand
(1920 - 1989)

Commentaire :
Né le 20 janvier 1920 à Cologne (Allemagne) - Mort le 15 juin 1989 (?)

Otto Gerdes est un chef d'orchestre et producteur de disques allemand.
Il a étudié la musique à la Hochschule für Musik Köln, y compris la direction avec Hermann Abendroth. Il a dirigé l'opéra à Berlin, Dresde, Coblence, Leipzig et Munich. Il a également dirigé les orchestres radiophoniques de Baden-Baden et de Cologne et dirigé des concerts avec la Sächsische Staatskapelle Dresden.
En 1956, il devient producteur de disques pour Deutsche Grammophon et 1963 directeur artistique du label. Sa direction pour ce label a commencé quand il a remplacé un chef d'orchestre malade, enregistrant des extraits de l'opéra Eugene Onegin.
Il a été licencié à la Deutsche Grammophon au milieu des années 1960 suite à un incident avec Herbert von Karajan (qu'il aurait traité de cher collègue).
Otto Gerdes a dirigé plusieurs œuvres pour disque, dont le Prélude à l'acte 1 de Die Meistersinger de Wagner, un Tannhäuser complet (version de Dresde) ainsi que la Symphonie en ut majeur rarement enregistrée de Wagner.
Il a également dirigé un enregistrement de la 4e symphonie de Brahms. Parmi les prix de Gerde en tant que producteur figurait le Grammy Award pour la production de l'opéra Wozzeck dirigé par Karl Böhm (1966).

Liste des interprétations de GERDES Otto
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
WAGNER Richard Opéra Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg [?]   WWV 70