Née en Ukraine
La soprano allemande Anke Herrmann a étudié avec Günther Leib à la Hanns Eisler Hochschule de Berlin. Elle a également participé à des masterclasses avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer Dieskau.
En 1991, elle fait ses débuts dans le rôle de Rosina dans La finta semplice de Mozart au Schauspielhaus de Berlin, où elle chante également Parascha (Stravinsky : Mavra), Delda (Umlauf : Die Bergknappen), Lauretta (Puccini : Gianni Schicchi) et Belinda (Purcel : Dido et Enée).
En tant que spécialiste de musique ancienne, elle a chanté au Deutsche Staatsoper Berlin, au Théâtre de la Place Liège, au Théâtre de la Monnaie Bruxelles et s'est produite dans des festivals tels que les Festwochen Der Alten Musik à Innsbruck et le Festival Marcerata. Parmi ses engagements en concert, on peut citer le rôle de Maddalena dans La passione di Gesu Cristo de Jommelli à Palerme et un récital avec l'Accademia Montis Regalis à Turin, dans la Sala Verdi. Anke Herrmann a chanté de nombreux rôles du répertoire baroque, notamment le rôle titre dans La Calisto, La Prêtresse (Telemann : Orpheus), Silvia (Haydn : L'isola disabitata), Elisetta (Il matrimonio segreto) et Stellidaura (La Stellidaura vendicante).
Elle a également chanté les rôles de Pappagena (Die Zauberflöte) et Gretel (Hänsel und Gretel). Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels elle a travaillé figurent Daniel Barenboim et René Jacobs. Elle est retournée au Deutsche Staatsoper Berlin dans les rôles d'Elisetta, Silvia et Papagena et a fait ses débuts avec le Teatro La Fenice di Venezia en chantant La passione di Gesu Cristo sous la direction de Claudio Scimone et pour l'Orchestre National de Lyon dans des concerts de L'isola disabitata.
Elle s'est également produite avec le Nationale Reisoper dans le rôle de La Reine de la Nuit (La flûte enchantée) sous la direction de Ton Koopman et dans le rôle de Rosina (Il barbiere di Siviglia) sous la direction d'Alessandro de Marchi. Elle a effectué une tournée avec l'Accademia Montis Regalis en chantant Giuditta Triumfans à Turin, Milan et Rome, qui a été très applaudie.
Elle a également enregistré cette œuvre pour l'opus 111, pour lequel elle a également recodé L'isola disabitata et Vivaldi Motets. Elle a chanté le Requiem allemand de Brahms pour le Vest Norges Opera et en tournée en Chine et a fait ses débuts avec le Maggio Musicale Fiorentino à Florence, en chantant Belinda dans Didon et Enée.
Elle a fait des débuts remarqués au Hamburgische Staatsoper dans le rôle d'Erminde dans le Jodelet de Keiser et au Concertgebouw d'Amsterdam dans le rôle de Vivaldi Laudate pueri. Elle a effectué une tournée d'airs de concert de Mozart dans toute l'Europe, ainsi qu'à New York et Melbourne, et a donné des représentations de la Symphonie n° 4 de Mahler en France.
|