Les Dresdner Kapellknaben (DKK) sont le chœur de garçons de la cathédrale catholique de Dresde. Ils s'y produisent à 10h30 le dimanche et lors des grandes fêtes et peuvent être vus plusieurs fois par an lors de concerts dans leur pays et à l'étranger. Les garçons sont âgés de 9 à 19 ans, ils sont les ambassadeurs culturels de l'Union européenne et font partie du patrimoine culturel mondial immatériel.
En tant qu'institut des Kapellknaben, ils existent depuis 1709, la chorale accueille environ 60 garçons. Le DKK chante surtout de la musique sacrée de toutes les époques lors de services et de concerts. Des tournées les ont conduits en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Tchécoslovaquie, en Italie, en France, en Pologne, en Hollande et aux États-Unis.
La mission de la chorale est l'organisation musicale des messes sacrées à la Dresdner Hofkirche, la cathédrale des Bistums de Dresde-Meißen. Le haut niveau artistique du chœur est obtenu par un travail de répétition quotidien intensif et une formation adéquate. Outre les apparitions et les répétitions, les chanteurs font l'expérience d'une communauté intensive avec des garçons du même âge.
La DKK s'inscrit dans la tradition de la cour de Saxe. En 1548, le prince Moritz de Saxe a publié une "Cantoreiordnung" et a ainsi créé pour le service de la cour la Hofkantorei, d'où est sortie, outre les Kapellknaben, la Hofkapelle (Sächsische Staatskapelle).
L'ensemble dirigé par Matthäus Le Maistre pouvait déjà compter, sept ans après sa création, 18 chanteurs d'alto jusqu'à la basse, 13 Kapellknaben, 3 organistes et un Baelgetreter. C'est surtout dans les années 1615 à 1672 que le Kantorei a atteint une grande qualité artistique, car le célèbre compositeur Heinrich Schütz dirigeait alors cette institution en tant que Hofkapellmeister.
L'exécution de la musique d'Heinrich Schütz prend également aujourd'hui une place centrale, la DKK spécifie régulièrement des Motetten de ce maître dans le cadre des offices du dimanche, des Vêpres et des concerts.
|