Né le 17 avril 1953 à Dresde (Allemagne)
La soprano allemande Andrea Ihle a terminé ses études de chant à la Musikhochschule de Dresde, où elle a été l'élève de Klara Elfriede Intrau.
En 1976, elle fait ses débuts au Dresdner Staatsoper dans le rôle de la Giannetta dans l'Elisir d'amore de Donizetti. Depuis lors, elle a été membre de cet opéra et s'est fait connaître en particulier comme interprète de rôles de colorature ainsi que du répertoire pour soprano lyrique. En février 1985, elle a chanté lors de la soirée d'ouverture du tout nouveau Dresdner Semper-Oper le rôle d'Ännchen dans Freischütz de Weber, avec lequel elle a ensuite interprété Rosenkavaliers de R.Strauss dans le rôle de Marianne Leitmetzerin.
Parmi son riche répertoire scénique, il convient de mentionner le rôle de Marianne Leitmetzerin : Despina dans Così fan tutte, Papagena dans la flûte enchantée, Eurydice dans l'Orpheus de Gluck, Gretel dans Hänsel et Gretel d'Engelbert Humperdinck, Marie dans Waffenschmied de Lortzing, Carolina dans le mariage secret de Cimarosa, Sophie dans le chevalier à la rose de Richard Strauss, le rôle titre dans la fille du régiment de Donizetti et la princesse dans l'opéra contemporain Der Schuhu und die fliegende Prinzessin d'Udo Zimmermann. L'artiste a fait de nombreuses apparitions remarquées avec l'ensemble de l'Opéra de Dresde et a acquis une grande réputation en tant que soliste dans des oratorios et des œuvres vocales sacrées.
|