Giuseppe Nalin est un hautboïste et chef d'orchestre spécialisé dans la musique baroque
Diplômé en hautbois moderne au Conservatoire de Florence en 1979, il commence à s'intéresser à l'étude du hautbois baroque en 1985, se spécialisant avec Paul Dombrecth à Anvers, en Belgique, et avec Alfredo Bernardini à Venise (Fondation Cini). C'est à cette époque qu'il fonde l'Ensemble Barocco Sans Souci, un groupe de musique ancienne au personnel variable, jouant sur des instruments d'époque.
C'est avec cette formation qu'il a développé l'essentiel de son activité dans le domaine de la musique ancienne et dans le domaine international.
En 1980, il a cofondé l'Accademia Bach et a donné des concerts jusqu'en 1996. Il a collaboré avec les Febi Armonici, Albalonga, le Collegium Fluminense de Rieka (Croatie), l'Orchestre Concentus Musicum de Vicenza. Il fait partie de la Bande des Hautbois du Roi en tant que hautbois de chasse. Il collabore avec l'Orchestre baroque de Crémone. Il a joué dans divers ensembles de chambre et d'orchestre, anciens et modernes.
Il se consacre à l'activité de recherche sur la musique ancienne et en particulier sur l'art des castrats et sur le développement du hautbois de la moitié de 1600 jusqu'au début du XIXème siècle, publiant des essais sur des revues spécialisées telles que Aulos, 415, I Fiati et donnant des conférences.
Il a publié une méthode sur la construction des anches de hautbois traduite en français, en allemand, en japonais et en anglais.
Il a été journaliste collaborateur pendant environ 15 ans pour les magazines mensuels CD Classics et Orfeo (spécialisé dans la musique ancienne) et écrit actuellement pour Audiphile Sound, produisant des centaines d'articles et d'interviews de musiciens importants.
Avec les Sans Souci et quelques autres ensembles, il a réalisé des enregistrements pour : Radio nationale égyptienne, Radio Capodistria, Radio nationale espagnole, Radio RAI 3, Radio Vatican, Radio Klara (Belgique), Bayerische Rundfunk (Allemagne). Il a fait partie du jury du Concours international de Tortona.
Toujours avec les Sans Souci il a organisé de nombreux concerts en Italie (Festival Galuppi à Burano, Église de la Pietà de Vivaldi à Venise, Concerts au Jardin botanique de l'Association musicale romaine à Rome, Palais des congrès d'Ivrea, Auditorium du Conservatoire de Turin, Festival de musique ancienne Echi Lontani à Cagliari...) et à l'étranger (Bruges, Barcelone, Nuremberg, Stockholm, Gliwice, Dublin, Brixton, Paris, Strasbourg, Darmstadt, Garmisch-Partenchirke, Regensburg, Misslereüth, Potsdam, Vienne, Budapest, Madrid, Séville, Barcelone, Le Caire, Prague, Bruxelles, Anvers, Bruges, Lausanne, Bâle, ou encore Carthage.
|