Rosario Totaro est un Musicien napolitain, il est diplômé du Conservatoire de S. Pietro a Majella de Naples, d'abord en piano, sous la direction de Carlo Ardissone, puis en chant avec Tina Quagliarella.
Il approfondit ensuite ses études de chant avec Michael Aspinall, Claudine Ansermet et Maria Ercolano.
La rencontre avec M°Argenzio Jorio a alimenté la passion pour la direction de chœur.
En 1984, le premier concert en tant que directeur du groupe "Li chori in musica neapolitani" qu'il a dirigé pendant environ sept ans.
En 1991, il rejoint le groupe vocal-instrumental "I Turchini" d'Antonio Florio en tant que ténor, avec lequel il participe à d'importants événements et à des saisons de concerts en Italie et à l'étranger.
Avec le même groupe, il a également participé à de nombreux enregistrements avec les maisons de disques Symphonia, Opus 111, Naive et Glossa.
Avec Ugo di Giovanni à la guitare, il a également proposé, à travers un travail minutieux de récupération de la chanson napolitaine du XIXe siècle, des concerts qui ont reçu un accueil flatteur en Italie et à l'étranger.
Certaines de ces chansons ont trouvé place dans la collection "Trésors de Naples" éditée Opus 111.
Ce travail de recherche a également été enrichi par la collaboration de Giovanni Auletta au piano.
En 1992, en collaboration avec d'autres musiciens napolitains, il a fondé le chœur polyphonique Mysterium Vocis, dont il est l'actuel directeur, et avec lequel il a participé à d'importants festivals et saisons de concerts nationaux et européens.
En tant que préparateur de chorale, en collaboration avec "I Turchini" d'Antonio Florio, il a contribué à la réalisation de deux enregistrements et de nombreux concerts.
Il enseigne au Conservatoire "Domenico Cimarosa" d'Avellino. |