Camerata instrumentale Città di Prato


Nom : Camerata instrumentale Città di Prato
Ensemble / Orchestre
Italien
(1998 - )
Commentaire :
L'Orchestra Camerata instrumentale Città di Prato est né en janvier 1998 d'une idée de Riccardo Muti, qui l'a dirigé à plusieurs reprises. Depuis sa fondation, elle a pour directeur artistique Alberto Batisti.
De 1998 à 2014, il a eu en Alessandro Pinzauti son directeur musical, avec lequel l'orchestre s'est fait connaître et a construit son large répertoire. Depuis 2014, le directeur musical est Jonathan Webb.
Pendant de nombreuses années, l'Orchestre a eu en Piero Bellugi une figure de référence artistique : le dernier concert du grand chef d'orchestre a eu lieu avec la Camerata Strumentale en janvier 2012. Une relation d'affection particulière s'est construite au fil des ans avec Bruno Bartoletti, qui a été sur le podium de la Camerata à plusieurs reprises.
Le répertoire de l'orchestre s'étend du baroque au XXe siècle. Parmi les autres chefs d'orchestre avec lesquels il a collaboré figurent Roberto Abbado, Antonello Allemandi, Antonio Ballista, Filippo Maria Bressan, Enrico Bronzi, Marzio Conti, Lorenzo Fratini, Gary Graden, Michael Güttler, Murray Perahia, Luca Pfaff, Günter Pichler, Gabor Takács-Nágy et Franco Rossi, qui a choisi le jeune orchestre de Prato pour ses débuts très remarqués à la direction d'orchestre.
Ont joué avec la Camerata en tant que solistes invités : Philip Glass, Murray Perahia, Andrea Lucchesini, Pietro De Maria, Louis Lortie, Pascal Rogé, Alessio Bax, Jin Ju, Herbert Schuch, Mariangela Vacatello, Jian Wang, David Geringas, Mario Brunello, Enrico Bronzi, Boris Belkin, Andrea Tacchi, Cristiano Rossi, Gian Paolo Pretto, Daniele Damiano, Paolo Carlini, Karl-Heinz Steffens, Martin Fröst, Walter Seyfarth, Radek Baborak, Chiara Taigi, Monica Bacelli, Fabrizio Gifuni, Tetraktis, Alessandro Lanzoni, Enrico Rava et Gino Paoli.
L'ensemble a été invité à plusieurs reprises au cours des saisons du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, des Amici della Musica de Florence et de Pérouse et de l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne, du Serate musicali de Milan, du Teatro Verdi de Pise, du Teatro Comunale de Piacenza, du Festival de Ravenne sous la direction de Riccardo Muti et a joué dans toutes les grandes villes italiennes.
Avec le chœur Athestis, il a interprété la Missa in tempore belli et le Te Deum de Haydn dans la cathédrale de Pise. Également active dans le domaine de l'opéra, la Camerata a interprété Paride ed Elena de Gluck, la trilogie Mozart-Da Ponte, Rigoletto de Verdi, Die lustige Witwe de Lehar, la première représentation de La ville morte de Nadia Boulanger sur un texte de Gabriele D'Annunzio. Pendant deux étés, elle a été Orchestre en résidence à l'Accademia Musicale Chigiana.
Elle a effectué deux tournées en Amérique latine, avec de nombreux concerts en Argentine, au Chili, en Uruguay et au Brésil. Elle a également joué à Birmingham.
En 2008, elle a effectué une longue tournée en Italie, avec des concerts à Palerme, L'Aquila, Messine, Catane, Bari et en septembre 2009, elle a été invitée à la Sagra Musicale Umbra, avec un grand succès du public et de la critique.
Le répertoire symphonique-choral est particulièrement riche, avec notamment le Requiem, la Messe du Couronnement et la Messe en ut mineur de Mozart, la Missa in tempore belli, la Missa Sanctae Caeciliae, le Te Deum, Die Schöpfung de Haydn et le Requiem de Fauré, Le Deutsches Requiem de Brahms, le Lobgesang de Mendelssohn, le Messie, l'Ode à la Sainte Cécile et la Fête de l'Alexandre de Haendel dans l'œuvre de Mozart, le Requiem en do mineur de Cherubini, les Passions et la Messe en si mineur de Bach, avec la Sainte Cécile de Saint-Moritz, le Requiem et les Litanies de Mozart avec le Maggio Musicale Fiorentino Choir, le Requiem de Fauré et les Psaumes de Chichester de Bernstein avec le New College Choir à Oxford à la Sagra Musicale Umbra 2011.
Son répertoire comprend également toutes les grandes œuvres symphoniques de Haydn et de Mozart et l'intégralité des cycles symphoniques de Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Brahms. En 2007, la Camerata Strumentale a eu le privilège d'accueillir Claudio Abbado et l'Orchestre Mozart dans sa saison. Les concerts de la Camerata Strumentale ont été diffusés par la RAI-Radiotre, Rete Toscana Classica et d'autres diffuseurs privés. La Camerata Strumentale "Città di Prato" a enregistré avec Alessandro Pinzauti la Missa in tempore belli, le Te Deum, La creazione et Le ultime sette parole del Redentore di Haydn, un CD d'Ouvertures, un CD dédié à Luigi Cherubini et un CD avec des musiques de Mozart et Tchaïkovski avec le pianiste Pietro De Maria. Il a également enregistré un CD de danses symphoniques dirigé par Antonello Allemandi et un CD consacré aux symphonies de Mozart avec Jonathan Webb.
En 2009, "Repubblica" a publié un dvd et un cd avec le concert-conférence et l'interprétation de la Symphonie n°8 de Schubert "Inachevée" dirigée par Riccardo Muti. En Janvier 2010 a été publié par CPO un CD avec la musique de Gian Francesco Malipiero dirigé par Marzio Conti, reçu avec des critiques flatteuses par la critique internationale.

Liste des interprétations de Camerata instrumentale Città di Prato
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre orchestrale Madrigali (d'après Monteverdi)
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre orchestrale Gabrieliana
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre pour instrument solo & orchestre Serenata pour basson & 10 instruments
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre pour voix & orchestre Chansons vénitiennes (7)
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre pour voix & orchestre Fables (5) pour voix et petit orchestre