Née à Rome, Damiana Pinti a étudié la guitare classique au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, où elle a remporté le premier prix des concours Citta di Stresa et Fernando Sor.
Elle a étudié le chant avec la soprano australienne Margaret Baker Genovesi et s'est produite en soliste, entre autres, dans la Messe du couronnement et le Requiem de Mozart ainsi que dans diverses cantates de Bach.
En 1998, elle a remporté le premier prix du concours A. Belli de Spoleto, puis s'est produite dans le rôle de Charlotte dans Werther de Massenet à Terni et à Spoleto. La même année, elle a remporté le premier prix du concours international de Trévise Toti dal Monte, en chantant le rôle de Siebel dans Faust de Gounod à Trévise, Rovigo et Trente.
Elle a reçu le prix Barenreiter au concours international de musique de chambre vocale de Gorizia C. A. Seghizzi pour son interprétation de Brahms.
D'autres engagements l'ont amenée à jouer les rôles de Zita dans Gianni Schicchi, Cherubino, Dido et Antiope dans l'Arianna in Nasso de Porpora. Son répertoire d'opéra lui a permis d'interpréter un large éventail de répertoires, de Mozart et Rossini, Donizetti et Verdi, à La mort de Klinghoffer. |