Lauréate de plusieurs concours, dont le NY Oratorio Society Competition (meilleure interprétation baroque et meilleure interprétation classique), le Quinnipiac Vocal Competition (première place), le Houston Young Soloist Competition (première place) et le William Waite Concerto Competition de l'Université de Yale (troisième place), Mme Palmer a également été boursière du programme de musique de chambre vocale du Aspen Music Festival. Diplômée de l'Université de Yale (B.A.) et de l'Université de Rice (M.M.), Mme Palmer a développé son amour de la musique classique au cours de ses expériences de chanteuse dans sa jeunesse sous la direction de Stephen J. Ortlip et de Robert Shaw dans sa ville natale d'Atlanta, en Géorgie. Mme Palmer compte le maestro Shaw parmi ses influences les plus significatives, au même titre que les professeurs de chant et les mentors : Lili Chookasian, Ted Taylor et le professeur W. Stephen Smith.
Nacole Palmer a fait ses débuts au Lincoln Center dans l'Oratorio de Noël de Bach au Alice Tully Hall avec le chef d'orchestre Patrick Gardner. La même semaine, elle a également fait ses débuts au Carnegie Hall en tant que soprano soliste dans le Messie de Haendel avec la New York Oratorio Society et le chef d'orchestre Kent Tritle.
Lors de ses débuts au Weill Hall avec la Clarion Music Society, dirigée par Steven Fox, elle a chanté le rôle de Cléopâtre dans Cleopatra e Cesare de Graun.
Pendant sept ans, Nacole Palmer s'est régulièrement produite en tant que soliste et membre d'un ensemble à la Trinity Wall Street Church de New York ; elle y a interprété la Messe en do mineur et les Vesperae solennes de Dominique de Mozart, la Messe Lord Nelson de Haydn, le Messie de Haendel, le Requiem de Michael Haydn, Dioclesian et King Arthur de Purcell, le Jephte de Carissimi, ainsi que les cantates et les messes de Bach. Dirigées par le Dr Owen Burdick, toutes ces représentations et d'autres encore ont été diffusées en direct sur WQXR, WNYC, et via le webcast en direct. Parmi les autres engagements en solo, citons la Messe en si mineur et la Passion selon saint Jean de Bach avec le très célèbre Seraphic Fire, le Messie de Haendel avec le Johnstown Symphony Orchestra, Didon et Énée avec Blue Hill Bach, et le début du cycle de chansons Songs of Ishmael.
Sa première collaboration discographique professionnelle est sortie sur le label NAXOS ; dans cet enregistrement, elle rejoint le Trinity Choir en tant que soprano soliste pour trois messes de Haydn (Theresienmesse, Schöpfungsmesse et Harmoniemesse) dirigées par Jane Glover. Elle a également interprété les messes Theresien et Schöpfungsmesse, ainsi que le Messie de Haendel, avec Jane Glover et le Rebel Baroque Orchestra.
Comédienne d'opéra douée et amoureuse de la scène, Nacole Palmer a notamment interprété les rôles de Cléopâtre (Giulio Cesare), La Contessa Almaviva (Le Nozze di Figaro) et Pamina (Die Zauberflöte). Parmi les autres rôles complets, on trouve Clorinda (Il Combattimento di Tancredi), Nero (L'incoronazione di Poppea), Cupidon (Le Roi Arthur), la deuxième sorcière (Didon et Enée), la femme étrangère (Le Consul) et Helena (Le Songe d'une nuit d'été). À Trinity Wall Street, Mme Palmer a chanté le rôle de Kitty Hart dans des scènes de Dead Man Walking, avec Frederica von Stade et Joyce Di Donato, accompagnées du compositeur Jake Heggie.
Particulièrement douée pour l'interprétation de la musique nouvelle, Nacole Palmer a interprété, entre autres, To Wake the Dead de Stephen Albert et Knoxville de Samuel Barber : Summer of 1915 de Samuel Barber, tous deux interprétés dans le cadre de la série de concerts du Festival de musique d'Aspen. Parmi les autres œuvres contemporaines, citons le cycle de chansons pour soprano et ensemble de chambre de Karim Al-Zand, Winter Scenes, dans le cadre de la série de concerts de la faculté de l'Université du riz, et le trio féminin de Ricardo Zohn-Muldoon, Trumpeter, qui a donné un récital à New York et a été enregistré en 2007. En 2016, Mme Palmer a joué en première mondiale une œuvre écrite pour elle-même et sa collègue soprano Molly Quinn par le compositeur/chef d'orchestre James Blachly. Le cycle de chansons, Songs of Ishmael, comprend des textes de Moby Dick de Melville.
Nacole Palmer est co-fondatrice et co-directrice artistique du Zenith Ensemble, un ensemble vocal et instrumental professionnel qui se consacre à rendre la musique accessible à tous dans le Maine, le New Hampshire et le Vermont. Elle enseigne également le chant au Colby College.
|