GLOVER Jane


Nom : GLOVER
Prénom : Jane

Chef d'orchestre
Anglaie
(1949 - )

Commentaire :
Née le 13 mai 1949 à Helmsley (Yorkshire, Angleterre)

Jane Glover est une chef d'orchestre et musicologue anglaise.

Elle a fait ses débuts professionnels au Festival de Wexford en 1975, en dirigeant sa propre édition de Cavalli LʼEritrea. Elle a rejoint Glyndebourne en 1979 et a été directrice musicale du Glyndebourne Touring Opera de 1981 à 1985. Elle a été directrice artistique des London Mozart Players de 1984 à 1991, et a également occupé les postes de chef principal de la Huddersfield et de la London Choral Societies. De 2009 à 2016, elle a été directrice de l'opéra à la Royal Academy of Music.
Elle est la directrice musicale de Music of the Baroque depuis 2002.
Jane Glover a dirigé tous les grands orchestres symphoniques et de chambre en Grande-Bretagne, ainsi que des orchestres en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie. Au cours des dernières saisons, elle s'est produite avec l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre du Minnesota, les orchestres symphoniques de San Francisco, Houston, St. Louis, Sydney, Cincinnati et Toronto, l'Orchestre de St. Elle a travaillé avec les orchestres d'instruments d'époque Philharmonia Baroque, et la Handel and Haydn Society. Elle a également participé régulièrement aux BBC Proms.


Très demandée sur la scène internationale de l'opéra, Jane Glover s'est produite avec de nombreuses compagnies dont le Metropolitan Opera, le Royal Opera, Covent Garden, l'English National Opera, Glyndebourne, le Berlin Staatsoper, le Glimmerglass Opera, le New York City Opera, l'Opéra national de Bordeaux, Opera Australia, Chicago Opera Theater, Opera National du Rhin, Opera Theatre of Saint Louis, Luminato, Teatro Real, Madrid, Royal Danish Opera et Teatro La Fenice. Spécialiste de Mozart, elle a régulièrement dirigé tous les opéras de Mozart dans le monde entier depuis leur création à Glyndebourne dans les années 1980, et son répertoire d'opéra de base comprend également Monteverdi, Haendel et Britten. Parmi les points forts de ses dernières saisons, citons La Flûte enchantée au Metropolitan Opera, Alcina au Washington Opera, L'Elisir d'amore au Houston Grand Opera, Medea à l'Opera Omaha, Così fan tutte au Lyric Opera de Kansas City, The Turn of the Screw, Jephtha et Lucio Silla à Bordeaux, Le Viol de Lucrèce, A Midsummer Nightʼs Dream, Cosí fan tutte et Figaro au Festival de musique d'Aspen, Armide et Iphigenie en Aulide de Gluck avec Met Young Artists et Juilliard, Don Giovanni et la Flûte enchantée à l'Opéra de Saint Louis, et Eugène Onéguine, The Rake's Progress, Les Noces de Figaro, L'incoronazione di Poppea, et la première mondiale de Kommilitonen de Sir Peter Maxwell Davies ! de Sir Peter Maxwell Davies à la Royal Academy of Music.

En plus des saisons qu'elle poursuit avec Music of the Baroque à Chicago, elle retourne au Houston Grand Opera et au Metropolitan Opera, ainsi qu'à l'Orchestre de Philadelphie, au Cleveland Orchestra, à l'Orchestre symphonique de San Francisco, à l'Orchestre symphonique de Houston, à l'Orchestre de St Luke (au Carnegie Hall) et aux London Mozart Players.

La discographie de Jane Glover comprend une série de symphonies de Mozart et de Haydn avec les London Mozart Players et des enregistrements de Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Britten et Walton avec le London Philharmonic, le Royal Philharmonic et les BBC Singers. Elle est l'auteur des livres Mozartʼs Women and Handel in London, qui ont été acclamés par la critique. Elle est professeur à l'Université de Londres, membre du Royal College of Music, membre honoraire de la Royal Academy of Music et titulaire de plusieurs diplômes honorifiques. Elle a été nommée Commandeur de l'Empire britannique au cours de la cérémonie du Nouvel An 2003.

Liste des interprétations de GLOVER Jane
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Joseph Messe, extraits de messe Messe n°13 "Schöpfungsmesse" Hob 22:13