SOULIS Maria


Nom : SOULIS
Prénom : Maria

Mezzo-soprano
Canadienne

Commentaire :
Née à Toronto, la mezzo-soprano Maria Soulis a commencé sa carrière comme artiste principale à l'Opéra de Regensburg en Allemagne, interprétant les rôles de Carmen, Rosina, Nicklausse, Dido, et Adalgisa dans des théâtres à travers l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Artiste connue sur de nombreuses scènes européennes, Maria Soulis a eu l'occasion de mettre en valeur son ascendance grecque lorsqu'elle s'est produite en soliste dans le ballet Zorba de Theodorakis à Metz, Toulon et Nice. Elle a interprété de nombreux cycles de Lieder avec orchestre de Mahler : Rückert Lieder, Das Lied von der Erde, et la Symphonie n° 8, avec le Philharmonisches Orchester Regensburg.

Maria commence cette saison dans le rôle de La Ciesca dans Gianni Schicchi et le Moniteur dans Suor Angelica, dans Il Trittico du Pacific Opera Victoria, et débute dans le rôle de Marcellina dans Les Noces de Figaro du Grain Theatre, à Toronto.

Elle est souvent invitée par le Canadian Sinfonietta de Toronto et se joint à cet ensemble à cordes dans l'arrangement des Chansons Bilitis de Debussy de Jake Heggie et dans les Quatre chansons de l'ère de la Rebetiko du compositeur gréco-canadien Constantine Caravassilis. Elle est soliste avec le Chorus Niagara et la Niagara Symphony dans "Topsy Turvy", de Gilbert et Sullivan.

Au Canada, Maria s'est produite en soliste dans l'Oratorio de Noël de Bach (Elmer Iseler Singers, Kingston Symphony) et dans le Requiem de Dvořák (Kitchener-Waterloo Symphony). Elle a joué le rôle de Flosshilde dans Das Rheingold du Pacific Opera Victoria et a chanté Clara dans la première mondiale d'Oksana G avec le Tapestry Opera.

Récitaliste passionnée, Maria Soulis possède un vaste répertoire de chansons qui couvre les langues anglaise, française, espagnole et allemande. Avec le guitariste William Beauvais et la violoniste Joyce Lai, elle se produit dans le trio Maris Soulis, et a récemment interprété "From Greece to Granada" au festival Summer Music in the Garden, à Toronto.

On peut entendre Maria Soulis sur le CD "Vivaldi - Sacred Music" de Naxos, nominé aux Junos, avec Kevin Mallon et l'ensemble Aradia.


Liste des interprétations de SOULIS Maria
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem O qui coeli terraeque serenitas RV 631
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem Vestro Principi divino RV 633
VIVALDI Antonio Musique baroque diverse Invicti Bellate RV 628