HARDER Lutz-Michael


Nom : HARDER
Prénom : Lutz-Michael

Ténor
Allemand
(1942 - 2019)

Commentaire :
Né le 4 septembre 1942 à Langenfeld, aujourd'hui Długoszyn (Allemagne) - décédé le 24 août 2019 à Hanovre (Allemagne)

Le ténor allemand, Lutz-Michael Harder, a commencé ses études musicales dans le domaine de la musique d'église à Halle (Saale) avec l'examen A. Après son arrivée en République fédérale, il a étudié le chant avec le professeur Naan Pöld à la Musikhochschule de Hambourg, où il a obtenu un diplôme et un examen de concert (1972-1976).

Lutz-Michael Harder fait ses débuts en 1975 au Festival d'Eutin dans le rôle de Ferrando dans Così fan tutte de W.A. Mozart. Il est engagé au Théâtre national d'Oldenburg, puis membre du Théâtre national de Hanovre (1980-1988), et fait de nombreuses apparitions sur les grandes scènes allemandes. Il chante Don Ottavio dans le Don Giovanni de W.A. Mozart en 1978 au Festival de Ludwigsburg. Il a ainsi chanté le rôle titre lors de la première de Robert Hot de Friedrich Goldmann à Stuttgart. En 1985, il a participé à l'Opéra d'État de Hambourg à la première de la deuxième version de Die weiße Rose d'Udo Zimmermann, dans le rôle de Hans Scholl.
À partir de Hanovre, il se produit à plusieurs reprises, notamment en 1987 à l'Opéra d'État de Vienne dans l'opéra Die weiße Rose, mentionné ci-dessus, d'Udo Zimmermann.
Son répertoire scénique comprend principalement des rôles lyriques, notamment des rôles dans les opéras de W.A. Mozart. Il excelle également en tant que chanteur de concert, notamment comme interprète de J.S. Bach. Des tournées de concerts l'ont conduit dans de nombreux pays du monde. Son grand amour pour la musique d'église est évident dans son engagement pour le Neuengammer Kantorei, avec lequel il a interprété le Messie de G.F. Haendel (juin 2009).

Lutz-Michael Harder a donné des conférences à partir de 1982 à la Musikhochschule de Hanovre, où il a été nommé professeur de chant le 15 mars 1989. Il y a enseigné pendant 25 ans.

Enregistrements : Electrola (Don Ottavio dans Don Giovanni de W.A. Mozart sous la direction de Wolfgang Gönnenwein, enregistré lors de la représentation de l'opéra à Ludwigsburg), Schwann (Jephtha de Karl Martin Reinthaler), Orfeo (Die weiße Rose de U. Zimmermann), Laudate (Cantates de J.S. Bach), Hänssler-Verlag (Cantates de J.S. Bach avec le Bach-Collegium Stuttgart sous la direction de Helmuth Rilling). De nombreux enregistrements radiophoniques et télévisés témoignent également de sa grande diversité artistique.

Liste des interprétations de HARDER Lutz-Michael
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Ihr, die ihr euch von Christo nennet BWV 164