PLASCHKA Katia


Nom : PLASCHKA
Prénom : Katia

Soprano
Allemande

Commentaire :
Katia Plaschka est une soprano colorature allemande chanteuse d'opéra, en particulier d'opéra contemporain, et d'oratorios.

Katia Plaschka a étudié le chant à la Hochschule für Musik de Francfort jusqu'en 2002 avec Gunnel Tasch-Ohlsson. Elle a également étudié avec Heidrun Kordes. Dans le domaine de la performance historiquement informée, elle a collaboré avec Thomas Hengelbrock, Frieder Bernius et Helmuth Rilling. Elle a participé au Ohrwurm-Projekt, un projet musical éducatif destiné aux enfants des écoles primaires.

En 2001, elle a été interprété le rôle principal de Io, Frammento da Prometeo de Luigi Nonoà la Kollegienkirche de Salzbourg. L'enregistrement a été récompensé par le Preis der deutschen Schallplattenkritik 2004 dans la catégorie des œuvres chorales.

Plaschka a été soprano au Wiener Taschenoper de Vienne, spécialisé dans l'opéra contemporain. En 2003, elle a participé à la première de Massacre, opéra de Wolfgang Mitterer, dans le cadre des Wiener Festwochen, sous la direction de Joachim Schlömer et de Peter Rundel. En 2004, elle a été la chanteuse du spectacle de Mitterer avec les danseurs, Labyrinthe pour soprano et électronique, au Semper Depot de Vienne, avec la chorégraphe Saskia Hölbling et son groupe DANS.KIAS.

Plaschka a interprété de nombreux oratorios en concert. Avec le Marburg Bach Choir, elle a interprété le Stabat Mater de Haydn (2004), le Messie de Haendel (2005) et la Passion selon saint Jean de Bach. En 2003, avec le Chorale St. Martin et le chœur de chambre Martinis, elle a joué dans l'Unionskirche, Idstein, le Gloria de Haendel, qui n'avait été attribué au compositeur qu'en 2001, et son Te Deum et Jubilatevd'Utrecht. À Saint-Martin, également à Idstein, elle a interprété l'Oratorio de Noël de Bach (2004), Membra Jesu Nostri de Buxtehude (2007) et la Grande Messe en do mineur de Mozart (2008). En 2009, elle y a interprété la Passion selon saint Matthieu de Bach avec Ulrich Cordes (évangéliste), Andreas Pruys (Vox Christi) et Klaus Mertens, et en 2011, elle a été la soprano du Messie de Haendel, avec Andreas Scholl, Ulrich Cordes et Markus Flaig.
En 2005, Plaschka a interprété les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec le Frankfurter Kantorei et en 2007 le Gloria de Poulenc et le Magnificat de John Rutter avec le Neue Rheingauer Kantorei dans le Rheingauer Dom de Geisenheim. En 2009, elle a interprété les parties I à III de l'Oratorio de Noël de Bach dans la cathédrale de Spire, sous la direction de Markus Melchiori, le directeur musical de la cathédrale.

Katia Plaschka a été membre régulier du Balthasar-Neumann-Chor de Thomas Hengelbrock. Elle a notamment interprété des cantates de Bach au Konzerthaus Dortmund et l'Idomeneo de Mozart au Barbican Centre.

Liste des interprétations de PLASCHKA Katia
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ZELENKA Jan Dismas Magnificat Magnificat (III) ZWV 108
ZELENKA Jan Dismas Messe, extraits de messe Missa Nativitatis Domini ZWV 8
ZELENKA Jan Dismas Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Dixit Dominus (III) ZWV 68