Né le 25 février 1973 à Rüsselsheim (Allemagne)
Nicolo Sokoli est un musicien d'église, chef d'orchestre, professeur de musique et organiste allemand.
Nicolo Sokoli a étudié la musique sacrée, la direction de chœur et d'orchestre et le jeu d'orgue concertante à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Francfort/Main de 1993 à 1999. Parmi ses professeurs figuraient Daniel Roth (orgue) ainsi que Wolfgang Schäfer et Winfried Toll (direction de chœur). Des master classes avec Ludger Lohmann, Wolfgang Rübsam, Christoph Bossert (orgue) et Eric Ericson (direction de chœur) complètent sa formation.
En 1998, il a fondé l'ensemble vocal Cantemus, qu'il a dirigé jusqu'en 2016. De 2002 à 2016, il a travaillé comme cantor régional pour les doyens de Wetterau-Ost et -West, de 1998 à 2016 comme professeur de chant et d'orgue à l'Institut de musique d'église de Mayence et de 1999 à 2016 comme expert en orgue pour le diocèse de Mayence. En 2002, il a été nommé directeur artistique de la chorale Bach de Marburg. De 2013 à 2016, Sokoli a également travaillé comme chef de chœur et organiste à la basilique Einhard St. Marzellinus und Petrus à Seligenstadt.
Avec ses ensembles et en tant qu'organiste, il donne régulièrement des concerts dans son pays et à l'étranger. Les tournées de concerts du Chœur Bach de Marburg l'ont conduit en Bulgarie, en Roumanie, en Angleterre, en Slovénie et en Pologne.
Plusieurs CD et enregistrements radio documentent le travail de Nicolo Sokolis comme le premier enregistrement de la "Missa Nativitatis Domini" de Jan Dismas Zelenka avec le Chœur Bach de Marburg et l'orchestre baroque L'arpa festante sous le label "Genuin" de Leipzig.
De 2016 à 2019, Nicolo Sokoli a travaillé à temps plein à la Freie Waldorfschule Wetterau en tant que professeur de musique au collège et au lycée. Depuis l'année scolaire 2019/20, il est employé à la Freie Waldorfschule Marburg en tant que professeur de musique au lycée. Dans cette fonction, il dirige également la chorale de l'école supérieure.
|