L´ensemble baroque L´Accademia Giocosa est né en 2010 de la nécessité de quelques musiciens de l'orchestre de la radio bavaroise de jouer cette grande partie du répertoire baroque qu´un orchestre symphonique moderne ne peut considérer.
Grâce à la précieuse collaboration de chaque musicien avec des artistes tels que G. Antonini, F. Bruggen, R. Goebel, J.E. Gardiner, N. Harnoncourt, C. Hoogwood et T. Koopman, l´ensemble s´est spécialisé dans l´interprétation de la musique baroque en associant la recherche philologique et la pratique sur instruments originaux.
Le répertoire de L´Accademia Giocosa , dont la formation varie de la trio sonate à l´ensemble orchestral, se base sur l´énorme variété de musique instrumentale et vocale du XVII et XVIII siècle.
Une prérogative de L´Accademia Giocosa est l´étude et la valorisation des morceaux oubliés ou moins connus de cette époque. En 2012, l´ensemble a enregistré son premier CD pour Oehms Classics dédié intégralement aux œuvres inconnues de G.PH. Telemann, enregistrement qui a reçu divers prix de la presse internationale comme le Diapason d´Or.
L´Accademia Giocosa collaborera avec des solistes de renommée internationale comme Anna Prohaska, Maurice Steger, Vittorio Ghielmi, Wolfgang Gaisböck, Dorothee Oberlinger et Julian Prégardien.
|