LARSSON Lisa


Nom : LARSSON
Prénom : Lisa

Soprano
Suédoise

Commentaire :
Ce n’est qu’après avoir entamé, très jeune, une prometteuse carrière de flûtiste que Lisa Larsson change son fusil d’épaule : elle commence l’étude du chant à Bâle, puis à l’Opéra Studio de Zurich. Après y avoir fait ses débuts sous la direction de noms réputés comme Nikolaus Harnoncourt ou Christoph von Dohnanyi, la jeune suédoise foule très vite les planches des grands théâtres internationaux : en 1995, elle se produit coup sur coup sur les scènes de Zurich, Lausanne et Berlin et chante à la Scala, sous la direction de Riccardo Muti, une Papagena très applaudie. La saison suivante donne le véritable coup d’envoi de sa carrière : remarquée au festival de Salzbourg pour son interprétation de Xenia dans Boris Godounov sous la baguette d’Abbado, elle sera invitée deux années de suite, en 1998 et 1999, à chanter Zerlina dans le Don Giovanni d’Abbado et Brook au festival d’Aix-en-Provence. Depuis lors, les engagements mirifiques se succèdent pour la jeune soprano, des festivals de Montreux-Vevey (Il Sogno di Scipione, Alcina) et Glyndebourne (La Clémence de Titus, Le Songe d’une nuit d’été) à Covent Garden (Ariane à Naxos), la Monnaie (Don Pasquale) ou le Royal Danish Opera (Idomeneo, La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, L’Elixir d’amour), sans oublier Venise, Genève, Bâle, Montecarlo ou Mannheim. Si la souplesse de sa voix et son intelligence des styles lui ouvrent un vaste répertoire lyrique, s’étendant de Gluck à Britten sans faire l’impasse sur le grand répertoire romantique italien, Lisa Larsson trahit au concert une nette inclination pour la musique baroque – que les grandes baguettes de la spécialité lui rendent bien, de John Eliot Gardiner à Paul Goodwin en passant par Christopher Hogwood, Nicholas McGegan, Daniel Harding ou Ton Koopman, avec qui elle a gravé mainte œuvre sacrée de Bach.

Liste des interprétations de LARSSON Lisa
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUBERT Franz Opéra Conjurées (les) D 787