SELLS Jonathan


Nom : SELLS
Prénom : Jonathan

Baryton
Anglais
(1982 - )

Commentaire :
Né en 1982 à londres (Angleterre)

Le baryton britannique Jonathan Sells, est né en 1982 à Londres et réside à Berne.

Après avoir étudié la musique et la musicologie à l'université de Cambridge, et le chant et l'opéra à la Guildhall School (GSMD) de Londres avec Janice Chapman, Jonathan Sells a fréquenté l'International Opera Studio de Zurich, où il a eu la chance de monter sur scène avec de grands artistes tels que Nina Stemme, Vittorio Grigolo et Anja Harteros, et d'apprendre avec eux.

Pendant son séjour à Zurich, il a reçu la médaille de bronze Gottlob Frick, qui a suivi la victoire au Rose Bowl (Gold Medal competition) et le prix du récital au Wigmore Hall du GSMD. Jonathan Sells a également remporté le prix Thierry Mermod à l'Académie du Festival de Verbier, où il a chanté Leporello. Il étudié avec Kiri Te Kanawa, Thomas Quasthoff, Claudio Desderi et Tim Carroll.

À 24 ans, il a été sélectionné par William Christie pour participer au "Jardin des Voix", ce qui lui a permis d'établir une relation étroite avec les Arts Florissants et de se produire en concert dans toute l'Europe et à New York, ainsi que dans des productions de L'Orfeo de Monteverdi au Teatro Real de Madrid, de L'Allegro de Handel au Palais Garnier à Paris et de Fairy Queen de Purcell au Festival d'Aix-en-Provence.

Jonathan Sells a régulièrement chanté pour Sir John Eliot Gardiner depuis 2009, interprétant tout, de Bach à Stravinsky, avec les English Baroque Soloists, le London Symphony Orchestra et l'orchestre de la Tonhalle à la Philharmonie de Berlin, à la Chapelle Royale de Versailles, à la Thomaskirche de Leipzig, et bien d'autres encore. Il figure sur l'enregistrement de Sir John Eliot de la Mätthaus-Passion de Bach à partir de 2016.

Il a également collaboré avec John Butt et le Dunedin Consort, I Fagiolini (enregistrements Monteverdi pour Chandos et Decca), l'Orchestre baroque d'Helsinki sous la direction d'Aapo Häkkinen (Vom Pagen und der Königstochter de Schumann pour Ondine records), le Zürcher Kammerorchester et le compositeur/pianiste Edward Rushton. Il entretient une relation étroite avec Aldeburgh Music/Snape Maltings depuis 2006.

Avec le pianiste Edward Rushton, Jonathan Sells s'est produit à la Tonhalle de Zurich, aux Berner Liederstunden, au Theater Stok et au Theater Rigiblick (Zurich), et éventuellement dans votre salon en tant que membre de "Besuch der Lieder : musique et poésie à la maison". Il a donné un récital complet au Wigmore Hall en 2010, ainsi que des Lieder de Leeds, au Barbican Hall, dans la maison de Richard Wagner à Tribschen de Lucerne et à l'Opéra de Zurich.

Jonathan Sells, qui a chanté son premier rôle - le Juge dans Sweeney Todd - à l'âge de 17 ans, aime se plonger dans la magie de la scène de l'opéra. Parmi les rôles interprétés, citons l'Orfeo de Monteverdi en Suisse et en Allemagne, Leporello à Bahreïn, Papageno (Oper Schloss Hallwyl), Der Lautsprecher Der Kaiser von Atlantis (Opéra de Dijon), Bartolo et Figaro Il barbiere di Siviglia (IOS Zurich, Oper Schloss Hallwyl), Bottom A Midsummer Night's Dream (IOS Zurich), Don Alfonso Così fan tutte (couverture, Glyndebourne Festival Opera), Zar Zar und Zimmermann, Georgio Germont La Traviata (Wexford Festival Opera short works), et der König Die Kluge (IOS Zurich).









Liste des interprétations de SELLS Jonathan
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ZELENKA Jan Dismas Messe Missa Sancti Josephi ZWV 14
ZELENKA Jan Dismas Motet, Psaume, Litanie, Anthem En exitu Israël ZWV 84
ZELENKA Jan Dismas Musique sacrée diverse De Profundis (Psaume 130) ZWV 50