Née le 1er septembre 1966 à Malmö (Suède)
La soprano suédoise, Malin Hartelius, a étudié au Conservatoire de la ville de Vienne (Opéra, Lied et Oratorio) avec le célèbre professeur Margarethe Bence.
En 1989, Malin Hartelius devient membre du studio de l'Opéra d'État de Vienne et rejoint le théâtre de Saint-Gall où elle chante sa première Papagena dans Die Zauberflöte. En tant que membre du studio de l'Opéra d'État de Vienne pendant la saison 1990-1991, elle a joué de nombreux rôles, dont celui de Celia dans Lucio Silla et Papagena de W.A. Mozart. Au cours de cette même saison, elle fait de nouveau ses débuts à l'Opéra de Zürich avec Papagena, puis Arsena dans Le Baron tsigane. La saison suivante, en 1991-1992, elle devient membre de l'Opéra de Zürich et interprète les rôles de Pamina dans La Flûte enchantée de W.A. Mozart, Adele dans La Chauve-Souris, Blondschen dans L'Entführung aud dem Serail et Ännchen dans Der Freischütz.
Après des débuts aux Ludwigsburger Festspiele (1990) et Schwetzinger Festspiele (1991), Malin Hartelius s'est produite pour la première fois au Festival de Salzbourg en 1992 dans le rôle de Barbarina dans Le Nozze di Figaro. La saison suivante à Salzbourg la retrouve sur un territoire très différent avec le rôle de Nausikaa dans Ulysse de Luigi Dallapiccola. De retour au Festival de Salzbourg en 1996, elle s'associe au chef d'orchestre Franz Welser-Möst pour interpréter la Messe en si mineur de J.S. Bach (BWV 232) et la Passion selon Saint Matthieu (BWV 244) avec la Camerata Accademica. Egalement au Festival de Salzbourg en 1997, elle chante Blondchen de Die Entführung aud dem Serail de W.A. Mozart, sous la direction de Marc Minkowski, avec un tel succès qu'elle est immédiatement réengagée pour la saison suivante.
Malin Hartelius n'est pas seulement une chanteuse d'opéra célèbre, mais elle est également très acclamée dans les salles de concert du monde entier. Ses collaborations avec des chefs d'orchestre et des metteurs en scène ont joué un rôle important dans sa carrière. Elle se produit régulièrement avec des chefs d'orchestre comme Nikolaus Harnoncourt, Ton Koopman, Riccardo Chailly, Sir John Eliot Gardiner, Peter Schreier, Herbert Blomstedt, Frans Brüggen, Bernard Haitink, Marc Minkowski, Stein, Weikert, Wolfgang Gönnenwein, Gelmetti, Frühbeck de Burgos et Enoch zu Guttenberg. Elle a travaillé avec les metteurs en scène Berghaus, Marelli, Lievi et Hampe. Des orchestres comme l'Orchestre philharmonique d'Oslo, l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre symphonique de San Francisco et le Concentus Musicus Wien ont également bénéficié de la collaboration de Malin Hartelius.
Le répertoire d'opéra de Malin Hartelius continue de s'étendre avec des représentations de L'Elisir d'amour et de Don Pasquale de Donizetti, de La Flûte enchantée et Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart et d'Ariane à Naxos de Strauss. Continuant à développer sa polyvalence, elle fait ses débuts en récital en 1993 au Théâtre du Châtelet à Paris. En 1997, elle a été une très remarquée Adina dans Liebestrank à l'Opéra de Francfort. Elle a également fait ses débuts à l'Opernfestspiele de Munich dans le rôle de Najade dans Ariadne auf Naxos. En tant que membre de l'ensemble de l'Opéra de Zürich, elle a chanté dans diverses productions (par exemple Mitridate avec Frans Brüggen). Un autre début important a suivi en avril 1998, lorsqu'elle a chanté Sophie (Rosenkavalier) à l'Opéra d'État Unter den Linden, à Berlin. À l'automne 1999, la jeune chanteuse a répondu à une invitation à l'Opéra national de Paris, où elle a interprété le rôle principal dans Les Indes Galantes de Rameau sous la direction de William Christie. Elle a interprété le rôle de Servilia dans La Clemenza di Tito, et en 2000 celui d'Adèle dans Die Fledermaus. La même année, elle a également remporté un grand succès dans le rôle de Pamina dans la nouvelle production de la Flûte enchantée à l'Opéra de Zurich.
Malin Hartelius a désormais atteint le statut de tête d'affiche régulière à l'Opéra de Zürich et au Festvertrag Zürich. Considérée comme l'une des coloratures lyriques préférées des Européens, tant à l'opéra qu'en concert, elle se produit avec l'Accademia Santa Cecilia de Rome, le Saarländischer Rundfunk, le London Symphony, le London Philharmonia Orchestra, la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre symphonique de Berlin et le Cleveland Orchestra pour la saison 2004-2005.
Malin Hartelius a enregistré l'arrangement du Messie de George Frideric Handel de W.A. Mozart pour Sony Classical, ainsi que Die Schöpfung de Haydn et Ein deutsches Requiem de Johannes Brahms pour Farao Classics avec Enoch zu Guttenberg.
En 2000, elle a participé au pèlerinage des cantates de Bach de John Eliot Gardiner, qui a donné des représentations dans toute l'Europe de toutes les cantates sacrées survivantes. |