Né le 13 juin 1969 à Prague (Tchéquie) - décédé le 30 décembre 2019
Né à Prague, Petr Wagner a étudié le violoncelle au Conservatoire de Prague avec Josef Chuchro. Il a ensuite étudié la musicologie à l'Université Charles de Prague et à la Royal Holloway University de Londres. C'est là qu'il a été initié à la viole de gambe par Richard Boothby, avant de poursuivre avec Jaap ter Linden à l'Akademie für alte Musik Dresden. Après avoir terminé ses études à Dresde, Petr Wagner a été invité à étudier avec Wieland Kuijken au Conservatoire royal de La Haye où il a reçu le diplôme de soliste Uitvoerend Musicus.
En tant que soliste, chambriste et continuiste, Petr s'est produit dans de nombreux festivals européens, ainsi que dans d'autres parties du monde - Israël, Japon, Mexique.
En 1998, Petr Wagner a fondé l'Ensemble Tourbillon avec des musiciens de renommée internationale. Ses activités principales se concentrent sur le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des œuvres de Couperin, Bach, Marais, Rebel, Purcell, Finger, Fischer, Zelenka et Haendel.
Petr enregistre et diffuse régulièrement pour la BBC, la radio polonaise, la radio tchèque et la télévision tchèque. Il a participé à près de 50 CD, en tant que soliste, chambriste et chef d'orchestre.
Petr Wagner est décédé le 30.12. 2019 des suites d'une longue maladie.
|