Né en 1978 - Chrudim, Bohême, Tchécoslovaquie (aujourd'hui République tchèque)
Le baryton tchèque, Marián Krejčík, a étudié le droit à l'Univerzita Karlova v Praze (Université Charles à Prague.) Pendant ses études, il s'est consacré intensément à l'interprétation authentique de la musique ancienne en tant que membre des principaux ensembles baroques tchèques (tels que l'Ensemble Inégal, le Collegium Marianum, Musica Florea, Trifolium Musicae). Sous la direction de Davida Ebena, dont il a suivi les cours de sémiologie à la Faculté de philosophie de Prague, il a participé, en tant que membre de la Schola Gregoriana Pragensis, à plusieurs enregistrements, dont certains ont été récompensés par des prix prestigieux en République tchèque et à l'étranger. En 2003, il a commencé ses études de chant avec Bjørn Waage à la Musik-Akademie de Bâle, où il a obtenu son diplôme d'enseignement avec mention en 2007. En juin 2009, il a terminé ses études de chant avec Elisabeth Glauser à la Hochschule der Künste Bern, où il a obtenu un diplôme de concert. Pendant ses études, il a également suivi de nombreux cours d'opéra et de chant, sous la direction de Krisztina Láki, Jennifer Larmore et Malin Hartelius, entre autres.
Marián Krejčík se produit régulièrement dans toute l'Europe en tant que soliste avec de nombreux orchestres et ensembles, dont le Basel Sinfonietta, le Barockorchester Capriccio Basel, le Concertino Basel, le Berner Kammerorchester, l'Orquesta Sinfonica de Granada, la Holland Baroque Society, le Parlement de Musique et le Collegium 1704, entre autres. Au cours des années précédentes, il a travaillé en étroite collaboration avec le Festival culturel d'Origen dans le canton suisse des Grisons, où il a participé aux premières de plusieurs opéras contemporains. Au cours de la saison 2005-2006, il s'est produit sur la scène du Theater Basel dans le rôle de Nüblingově ( ?) dans Dido and Aeneas, un rôle dans lequel il a également joué au Theatertreffen de Berlin en 2007. Au cours de la saison 2008-2009, il a fait ses débuts dans le rôle de Melissa dans Alcina de George Frideric Handel au Hans-Otto-Theater de Potsdam sous la direction d'Andrea Marcon. À l'été 2009, il s'est produit à l'Académie Baroque Européenne d'Ambronay, où il a connu le succès dans les rôles de Leporello et Papageno sous la direction de Martin Gester.
Outre les oratorios baroques, qui font partie intégrante de son répertoire, et la littérature classique, Marián Krejčík aime les lieder romantiques et se consacre à la musique et à la littérature contemporaines. |