HAMARI Julia


Nom : HAMARI
Prénom : Julia

Alto / Contralto, Mezzo-soprano
Hongroise
(1942 - )

Commentaire :
Née le 21 novembre 1942 à Budapest (Hongrie)

La mezzo-soprano (et contralto) hongroise Julia Hamari, a étudié le piano dans son enfance. Elle s'est cependant tournée vers le chant avec le professeur turc Fatime Martins et Jenö Sipos à Budapest. Elle a poursuivi sa formation à l'Académie de musique de Budapest, où elle a obtenu un diplôme de chanteuse et de professeur de chant. En 1964, elle a remporté le concours international de chant Erkel à Budapest. Elle a ensuite terminé ses études de 1964 à 1966 à la Hochschule für Musik de Stuttgart.

En 1966, Julia Hamari fait ses débuts de soliste dans la Passion selon St Matthieu de J.S. Bach (BWV 244) à Vienne sous la direction de Karl Richter. La même année, elle chante la Rhapsodie pour Alto de Johannes Brahms sous la direction de Vittorio Gui à Rome. Ainsi se lance une brillante carrière pour la jeune artiste.
En tant que chanteuse d'oratorio et de Lieder, elle se produit dans le monde entier avec de grands succès. Elle a chanté avec des chefs d'orchestre importants comme Herbert von Karajan, Sergiu Celibidache, Rafael Kubelík, Georg Solti, Karl Böhm et Pierre Boulez. En 1967, elle fait ses débuts aux États-Unis en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Chicago. En concert, elle a interprété des œuvres de J.S. Bach, L.v. Beethoven, Gustav Mahler, Monteverdi, G.F. Haendel, W.A. Mozart, Rossini et Verdi.

En outre, Julia Hamari maîtrise un vaste répertoire d'opéra, dont elle reprend de nombreux rôles sur disque. Elle fait ses débuts à l'opéra en 1967 au Festival de Salzbourg dans le rôle de Mercedes dans Carmen de Georges Bizet, et l'année suivante, elle se produit à Stuttgart dans le rôle de Carmen. Depuis lors, elle a chanté, principalement avec le Deutsche Oper am Rhein, dans divers opéras baroques et classiques. Au cours de la saison 1973-1974, elle a été engagée au Deutschen Oper am Rhein de Düsseldorf-Duisburg.

La carrière internationale de Julia Hamari l'a amenée, sous la direction de Herbert von Karajan, au Festival de Salzbourg et, avec des rôles de W.A. Mozart et Rossini, dans les plus grandes maisons d'opéra du monde, comme La Scale de Milan, le Covent Garden de Londres et l'Opéra d'État de Vienne. En 1979, elle s'est produite au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Celia dans la première de La fedelta de J. Haydn. En 1980, on a pu l'entendre au Maggio musical de Florenz dans le rôle d'Orphée de Gluck, en 1984 à l'Opéra de Dallas dans le rôle de Dorabella dans Cosě fan tutte, en 1984 à l'Opéra de San Francisco et en 1986 au Grand Opéra de Paris dans le rôle d'Angelina dans La Cenerentola de Rossini. En avril 1982, elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Rosina (Il Barbiere Di Siviglia) de Rossini. Elle y chante Dorabella, puis Despina dans Cosi fan tutte. À l'Opéra de Cologne, elle a joué le rôle de Sesto dans La clemenza di Tito de W.A. Mozart, au Covent Garden Opera London dans le rôle de Cherubino dans Nozze di Figaro, à la Scala de Milan et au Staatsoper Stuttgart dans le rôle de Sinaide dans Mosè in Egitto de Rossini. À l'occasion de son 50ème anniversaire, elle a chanté en 1992 à Budapest dans l'opéra I Capuleti ed I Montecchi de Bellini le rôle de Roméo. Parmi ses rôles importants à l'opéra, citons Cherubino, Dorabella, Cerenentola, Carmen et Octavian.

Julia Hamari est l'une des principales interprètes d'oratorio et de Lieder de sa génération, connue pour sa musicalité et sa richesse de ton. Son répertoire de concert et de Lieder s'étend de Monteverdi à Verdi. Elle est particulièrement admirée pour ses interprétations de J.S. Bach et a chanté la partie d'alto dans près de 30 enregistrements de l'intégrale des Cantates de J.S. Bach par Helmuth Rilling et dans une douzaine de cantates de J.S. Bach avec Karl Richter, ainsi que dans de nombreux enregistrements d'œuvres vocales de J.S. Bach avec d'autres chefs d'orchestre.

Depuis 1989, Julia Hamari est professeur à la Musikhochschule de Stuttgart.

Julia Hamari a participé à de nombreux enregistrements : Matthäus-Passion de J.S. Bach, Fatime in Oberon de Weber, Il matrimonio segreto de Cimarosa, Giulio Cesare de G.F. Handel, Roméo et Juliette de Berlioz, W.A. Requiem de Mozart, Messe en do majeur de L.v. Beethoven, Ernani de Verdi, Tito Manlio de W.A. Mozart, Cantates de J.S. Bach, Cavalleria rusticana, I Puritani de Bellini, 9ème Symphonie de L.v. Beethoven, Messe en si mineur de J.S. Bach, Orphée de Gluck, Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, Don Sanche de Franz Liszt, Mosè in Egitto de Rossini, Prima la musica de A. Salieri, Hänsel und Gretel, Eugen Onegin, Meistersinger, Czipra dans Zigeunerbaron de Strauss...

Liste des interprétations de HAMARI Julia
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Bisher habt ihr nichts gebeten in meinem Namen BWV 87
BACH Johann Sebastian Cantate Was Gott tut, das ist wohlgetan BWV 100
BACH Johann Sebastian Cantate Ihr, die ihr euch von Christo nennet BWV 164
BACH Johann Sebastian Cantate Ihr Tore zu Zion BWV 193