SCHNAUT Gabriele


Nom : SCHNAUT
Prénom : Gabriele

Mezzo-soprano, Soprano
Allemande
(1951 - )

Commentaire :
Née le 24 février 1951 à Mannheim (Allemagne)

Gabriele Schnaut est une artiste lyrique allemande qui commença sa carrière comme mezzo-soprano en 1976 et la poursuivit comme soprano dramatique à partir de 1985.

Gabriele Schnaut grandit à Mayence, en Rhénanie-Palatinat et, enfant, y reçoit des cours de violon et de chant. Elle poursuit ses études de violon au Conservatoire de musique Peter-Cornelius de Mayence en même temps qu'elle suit les cours de musicologie de l'Université de Mayence. À partir de 1971, elle étudie le chant au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Francfort-sur-le-Main. Elle reçoit son premier engagement en 1976 comme mezzo-soprano à l'Opéra de Stuttgart.

En 1977, elle fait ses débuts au Festival de Bayreuth : elle y chante Waltraute ainsi que la Seconde Norne dans le Ring du centenaire mis en scène par Patrice Chéreau et dirigé par Pierre Boulez.
Elle se produit de nouveau au festival en 1980 : elle chante Wellgunde dans Le Crépuscule des dieux ; en 1985, Vénus dans Tannhäuser et la Troisième Norne dans Le Crépuscule ; en 1986, Sieglinde dans La Walkyrie ; en 1987, Ortrud dans Lohengrin et en 2000, Brünnhilde dans L'Anneau du Nibelung2.

Gabriele Schnaut a été membre du Théâtre de Darmstadt (1878-1980) ; du Théâtre national de Mannheim (1980-1988) où elle chanta le rôle d'Ophelia dans Die Hamletmaschine, opéra de Wolfgang Rihm ; à partir de 1988, elle rejoignit l'opéra allemand du Rhin de Düsseldorf ; elle devint ensuite membre de l'Opéra de Hambourg ; depuis 2013 elle est membre de l'Opéra de Bavière à Munich.

Elle travailla avec Hanne-Lore Kuhse de Berlin-Est afin de pouvoir s'approprier le répertoire de soprano dramatique. En 1985, elle chanta le rôle-titre de Tristan und Isolde de Wagner au Théâtre de Dortmund. En 1994, elle apparaît à La Scala dans le rôle-titre d’Elektra de Richard Strauss et en Brünnhilde de La Walkyrie. C'est avec ce rôle qu'elle fit ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1996. Cette même année, elle chanta la Kundry de Parsifal à l'Opéra de Vienne. À Hambourg, elle chanta La Teinturière et La Nourrice de La Femme sans ombre de Richard Strauss En 1992, lors des festivités des Jeux Olympiques de Barcelone, elle chanta La Vénus de Tannhäuser et le rôle du Waldvogel dans les Gurre-Lieder d'Arnold Schönberg. Elle joua les rôles-titres de Tosca à Munich et de Turandot au Festival de Salzbourg.

À Munich, elle tint le rôle d'Emilia Marty dans l'opéra L'Affaire Makropoulos de Janáček et deux rôles de mezzo : Klytämnestra dans Elektra et Herodias dans Salome. En 2006, elle chanta dans la création de l'opéra Das Gehege, de Wolfgang Rihm, une commande d'Opéra de Hambourg. Elle fit aussi la création de Babylon, opéra de Jörg Widmann. En 2013, elle interpréta le personnage désespéré de la grand-mère Buryja dans le Jenůfa de Janáček.

Elle a enseigné le chant à l'Université des arts de Berlin.

Liste des interprétations de SCHNAUT Gabriele
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt BWV 18