CSAPO Eva


Nom : CSAPO
Prénom : Eva

Soprano
Hongroise

Commentaire :
La soprano hongroise, Eva Csapó, a étudié le piano au Conservatoire Béla Bartók de Budapest. Elle a ensuite étudié le chant à l'Académie de musique de Bâle avec Jörg Brena. Elle a également été l'élève de la célèbre chanteuse suisse Elsa Cavelti.

Dans les années 1968-1969, Eva Csapó a été engagée au Théâtre municipal de Trèves. Plus tard, elle se produit en dehors de sa résidence à Bâle, à l'Opéra de Zürich, à Bologne, aux Festivals de Lucques (1981) et de Spoleto (1981). Elle a chanté des rôles de colorature à l'opéra en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie, dont certains ont été diffusés à la radio et à la télévision.

Cependant, Eva Csapó était avant tout une soliste de concert très estimée. En 1973, elle a reçu le premier prix au concours de chant de la Scala de Milan. En 1976, elle est invitée au Festival de Salzbourg pour un concert de musique vocale moderne et, en 1988, elle y chante à nouveau dans des oratorios de Carissimi et E. Krvenek.
Son répertoire de concert est très vaste. Ainsi, elle a chanté dans les Passions, (BWV 244 & BWV 245) dans la Messe en si mineur (BWV 232) et dans de nombreuses cantates de J.S. Bach, dans la 9ème Symphonie de Beethoven, dans le Messie et dans d'autres oratorios de Handel, dans Elias et Paulus de Felix Mendelssohn, dans Les Saisons et la Création de Haydn, dans le Requiem de Mozart et la Grande Messe en ut mineur, dans des œuvres de Rossini, Monteverdi, Berlioz, Igor Stravinsky, Szymanowski, Benjamin Britten, Zoltán Kodály, Luigi Nono, Arnold Schoenberg, Luigi Dallapiccola, Messiaen, Paul Hindemith, Franc Martin et Arthur Honegger, sans elle leur répertoire serait très rarement interprété.

Eva Csapó maîtrise un répertoire tout aussi étendu dans le domaine des Lieder. En tant que chanteuse de concert et de lieder, elle a connu une grande carrière internationale. Elle a ainsi donné des concerts à Zurich et Bâle, à Berne, Lucerne (Semaines de la musique, 1978) et Lugano, aux festivals de Schwetzingen et Helsinki (1987), au Festival de Grenade (1986), au Festival des Flandres (1982-1985), à Lüttich, Berlin, Cologne, Hambourg, Munich, Stuttgart et Vienne, à Lyon, Monte Carlo, Strasbourg et Madrid, à Paris (1982), Milan, Rome, Turin et Parme, à Varsovie et Lisbonne.

Eva Csapó a été nommée professeur de chant au Conservatoire de Bâle. En 1987, elle crée à Bâle le Divertimento Vocale, un ensemble vocal.

Liste des interprétations de CSAPO Eva
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt BWV 18