Né en 1942 à Traunstein (Bavière, Allemagne)
La basse allemande, Walter Heldwein, Hello, a chanté quand il était enfant dans le chœur Evangelischer Jugendchor Traunstein sous la direction de Friedrich Walz. Le chœur a existé de 1959 à 1962 environ et a interprété un très large répertoire. Il a été élève au lycée de Traunstein, en Bavière, et fut l'un des meilleurs chanteurs destinés à des carrières prometteuses. Il est lauréat de l'Internationalen Musikwettbewerb à Genf.
Walter Heldwein a donné des concerts en Allemagne et à l'étranger, avec entre autres Helmuth Rilling, Rafael Frübeck de Burgos, Michael Gielen, Wolfgang Gönnenwein, Nikolaus Harnoncourt, Hanns-Martin Schneidt, Peter Schreier, Horst Stein et Franz Welser-Möst.
Walter Heldwein a participé à des enregistrements pour la radio, la télévision et sur CD. Il a pris une part importante à l'enregistrement de l'intégrale des cantates de J.S. Bach sous la direction de Helmuth Rilling. Il a participé à des festivals internationaux, notamment la Bachwoche Stuttgart, le Ludwigsburger Schlossfestspiele, la Deutsches Bachfest, le Festival d'Israël, le Dresdner Musikfestspiele et d'autres encore. Il a également une activité intensive en tant que chanteur de Lieder avec un très large répertoire. |