Né le 7 janvier 1979 à Prague (Tchéquie)
Compositeur, pianiste et flûtiste depuis son enfance, Zdeněk Klauda a étudié au lycée musical Jan Neruda (composition sous la tutelle de M. Kubička, la flûte avec V. Paulík et le piano avec D. Souleimannová). Par la suite, il a pris des cours de direction d'orchestre auprès de H. Farkač. Après avoir obtenu son diplôme de l'Académie des arts du spectacle de Prague en 2005, il a rejoint le Théâtre national, où il a été engagé de façon permanente (il occupe alors les fonctions de chef d'orchestre adjoint et de chef des préparations musicales).
En 2008, Zdeněk Klauda a été invité à préparer une production de Rusalka de Dvořák pour le Salzburger Festspiele. Depuis, il s'est produit dans plusieurs opéras prestigieux à travers l'Europe, notamment au Bayerische Staatsoper de Munich, à l'Opéra de Valence et à l'Opéra national de Paris.
En 2012, il a copréparé la musique d'une production de Janáček's The Cunning Little Vixen à Glyndebourne, où la saison suivante, il a participé à la mise en scène de Le nozze di Figaro de Mozart.
En 2015, il a été invité à travailler sur les productions de Jenůfa et de Rusalka de Dvořák au Staatsoper de Hanovre. En 2012, il s'est classé troisième à un concours international de chefs d'orchestre en Roumanie.
Il a assisté des chefs d'orchestre de renom tels que F. Welser-Möst, K. Petrenko, V. Jurowski et T. Netopil.
En 2014, il a fondé L'Armonia Terrena, un orchestre de chambre spécialisé dans l'interprétation de pièces redécouvertes de compositeurs classiques tchèques. L'ensemble a lancé ses activités en enregistrant avec la soprano S. Šaturová le CD Decade, comprenant des arias de Mysliveček et de Mozart, qui a été très bien accueilli par le prestigieux magazine musical Diapason. Leur dernier album, réalisé en 2016, contient l'enregistrement en première mondiale du Stabat Mater en latin de Jakub Jan Ryba, qui a reçu le très convoité prix Diapason d'Or.
|