Né le 9 février 1940 à Bad Gandersheim (Allemagne)
Le baryton-basse allemand, Wolfgang Schöne, a étudié aux conservatoires de Hanovre et de Hambourg (diplôme en 1969). Son professeur principal était Naan Pöld. Après avoir remporté des concours internationaux à Rio de Janeiro, Bordeaux, Berlin, Hertogenbosch et Stuttgart, sa carrière a débuté.
Bientôt, la renommée de Wolfgang Schöne dépasse les frontières de l'Allemagne et il se produit souvent dans toute l'Europe, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud et au Japon. Depuis 1973, il est membre de l'Opéra de Stuttgart et régulièrement invité à l'Opéra d'État de Vienne et à l'Opéra de Hambourg. Il a également chanté au Festival de Salzbourg. En 1978, il a reçu le titre honorifique de Kammersänger. Schöne a fait sa première apparition avec l'Orchestre philharmonique d'Israël en 1979 dans un concert de la Messe en si mineur de J.S. Bach (BWV 232) dirigé par Helmuth Rilling.
Le répertoire extrêmement vaste de Wolfgang Schöne comprend plus de 40 rôles d'opéra et œuvres de concert, de Monteverdi à Henze et Penderecki. Il a joué un rôle déterminant dans l'enregistrement de toutes les cantates sacrées de J.S. Bach sous la direction d'Helmuth Rilling, et fait partie depuis de nombreuses années de l'équipe de professeurs de l'Académie Bach de Stuttgart. Il chante le rôle titre dans l'enregistrement de l'Elijah de Felix Mendelssohn de Rilling.
|